Titre: Base de départ pour DH251 Posté par: Jean-Paul Vidal le 30 Novembre 2012 à 08:54:05 Un gros morceau de moins à faire pour un projet de DH251
(http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/thumbs/085050t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/085050.jpg) Annonce RSA (http://www.rsafrance.com/PA/index.php?p=detail&id=5222) Titre: Re : Base de départ pour DH251 Posté par: Ben le 30 Novembre 2012 à 09:25:23 Je m'y étais intéressé lorsqu'il était encore en "état de vol" ... je n'aurais pas osé le ramener en vol à la maison !
C'est effectivement une base de départ, il y a du travail à faire dessus. Titre: Re : Base de départ pour DH251 Posté par: Jean-Paul Vidal le 30 Novembre 2012 à 10:11:39 En 2008
(http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/thumbs/095613t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/095613.jpg) il avait encore fière allure. Titre: Re : Base de départ pour DH251 Posté par: mousquetaire le 30 Novembre 2012 à 12:50:07 Toujours triste de voir un avion démentelé et partir en morceaux.
Titre: Re : Base de départ pour DH251 Posté par: kakydanou le 30 Novembre 2012 à 15:55:45 A noter que l'aile est également à vendre...
http://www.rsafrance.com/PA/index.php?p=detail&id=5223 (http://www.rsafrance.com/PA/index.php?p=detail&id=5223) Daniel Titre: Re : Base de départ pour DH251 Posté par: Jean-Paul Vidal le 30 Novembre 2012 à 20:55:53 A noter que l'aile est également à vendre... Le problème avec les ailes d'occasion, provenance CDN, l'inspecteur OSAC... ben il n'en veut pas pour un CNRA ! Titre: Re : Base de départ pour DH251 Posté par: Maverick le 30 Novembre 2012 à 21:02:54 ben elle peut servir pour un CDN ;D
c'est la même que pour un DR 400 ? j'ai peut être un pote que ça pourrait arranger pour son club Titre: Re : Base de départ pour DH251 Posté par: JiPé le 01 Décembre 2012 à 08:42:35 ben elle peut servir pour un CDN ;D Oui, mais le sujet du fil est : base de départ pour un "BUG" ;) Comprenne, qui peut ! Titre: Re : Base de départ pour DH251 Posté par: Roland le 01 Décembre 2012 à 19:02:39 Tu désentoiles, tu recolles quelques bouts de bois et tu dis que tu l'a récupéré dans un grenier.
J'dis ça, j'dis rien... ::) Titre: Re : Base de départ pour DH251 Posté par: JiPé le 02 Décembre 2012 à 09:52:40 Ça sent le vécu :)
Titre: Re : Base de départ pour DH251 Posté par: Roland le 02 Décembre 2012 à 12:31:25 Point du tout, en ce qui concerne mon Jodel qui a été entièrement construit sur plan, c'est à dire au départ de poutres de bois de pin d'Orégon et de morceaux de contre-plaqué aviation mais ca prend des années. ;)
Titre: Re : Base de départ pour DH251 Posté par: HENRYCHRISTIAN le 02 Décembre 2012 à 16:41:30 Si je comprends bien tu préfères un avions entièrement construit avec du bois "neuf" et des colles actuelles a un avion de 50 ans qui a vieilli plus ou moins bien assemblé avec des colles d'époque ?
Titre: Re : Base de départ pour DH251 Posté par: Magic le 03 Décembre 2012 à 08:31:22 Si je comprends bien tu préfères un avions entièrement construit avec du bois "neuf" et des colles actuelles a un avion de 50 ans qui a vieilli plus ou moins bien assemblé avec des colles d'époque ? Si c'est de la Certus il faut se méfier un peu mais si c'est de la résorcine pas de soucis... même après 50 ans. La transition de la certus à la résorcine chez CEA est vers 61 ou 62. Mon 1050 n° de série 313 est collé résorcine. c'est probablement l'un des premiers. Donc pour un DR 300 pas de soucis il est forcément résorcine. Titre: Re : Base de départ pour DH251 Posté par: HENRYCHRISTIAN le 03 Décembre 2012 à 09:05:07 Bien d'accord avec toi mais une cellule bois même d'un JODEL un jour elle arrive à la fin de sa vie, 50 - 60 - 70 ans ? le bois travaille également à la fatigue, il est soumis au variations hygrométriques, je n'aimerai pas encaisser 4 g sur une machine de 50 ans. cet avion est vendu 3500 € la cellule et 3500 € l'aile.
Pour faire une cellule de D185 j'ai besoin de 2000 € bois - contreplaqué et colle, l'avion est plus grand va pour 3000 € mais pas plus et c'est neuf de neuf, la cellule sans l'accastillage c'est 500 a 600 h de travail, c'est plus long que cet achat mais sans surprise et sans questions métaphysiques jusqu'où je refais ? quels sont les éléments à faire sauter ? ceux a conserver etc... Je trouve que c'est un peu cher compte tenu des surprises possibles Pour reprendre l'expression consacrée : Ça n'est que mon avis mais je le partage avec moi même. Titre: Re : Base de départ pour DH251 Posté par: Magic le 03 Décembre 2012 à 09:49:40 Bien d'accord avec toi mais une cellule bois même d'un JODEL un jour elle arrive à la fin de sa vie, 50 - 60 - 70 ans ? le bois travaille également à la fatigue, il est soumis au variations hygrométriques, je n'aimerai pas encaisser 4 g sur une machine de 50 ans. cet avion est vendu 3500 € la cellule et 3500 € l'aile. Pour faire une cellule de D185 j'ai besoin de 2000 € bois - contreplaqué et colle, l'avion est plus grand va pour 3000 € mais pas plus et c'est neuf de neuf, la cellule sans l'accastillage c'est 500 a 600 h de travail, c'est plus long que cet achat mais sans surprise et sans questions métaphysiques jusqu'où je refais ? quels sont les éléments à faire sauter ? ceux a conserver etc... Je trouve que c'est un peu cher compte tenu des surprises possibles Pour reprendre l'expression consacrée : Ça n'est que mon avis mais je le partage avec moi même. Sur le fait que ce soit cher je suis d'accord avec toi. Par contre pour le vieillissement je pense que le bois est au contraire très performant. Si le bois n'est pas affecté par des champignons ou des petites bêtes, je reste confiant même avec une structure de bien plus de 50 ans. Sincèrement je préfère voler dans un vieil avion en bois que dans un vieil avion en alu.... le bois enregistre bien moins la fatigue. Titre: Re : Base de départ pour DH251 Posté par: kakydanou le 03 Décembre 2012 à 10:42:24 Je trouve que c'est un peu cher.... Toutà fait d'accord avec toi sur ce point... Je trouve que dernièrement les prix d'occas' n'ont que le nom et souvent en cherchant un peu, on trouve du neuf pour quasiment le même prix. J'en veux pour preuve le 1050 à vendre dans un autre fil... Il y a 9 ans, j'ai acheté mon D-117 dans un état similaire que ce DR340 ( cellule complète, aile et gouvernes ainsi que les 2 réservoirs) pour la modique somme de 1'700 euros... Le bati moteur a été trouvé sur internet pour 200 euros, ça c'est un prix d'occasion! Par contre si le bois a été bien protégé et collé avec la résorcine, je pense qu'il n'y a aucun soucis à avoir avec ce magnifique matériau, et ce pour de longues années... Daniel Titre: Re : Base de départ pour DH251 Posté par: HENRYCHRISTIAN le 03 Décembre 2012 à 20:49:18 Nous parlons de la durée de vie d'une cellule bois mais rien n'est quantifié.
Personnellement j'ai vu des avions de 20 a 30 ans collé a la résorcine ou les collages avais lâché suite a un choc. J'ai un peu le sentiment que si sur un avion métallique on peut faire un contrôle par ultrason ou un ressuage, sur un avion en bois on peu réciter quelques chapelets, c'est toujours gênant de quitter avant l'heure un monde qui n'est pas si mauvais pour un autre qui n'est pas forcément meilleur, et rien ne dit que nous y trouverons des Jodel's. Une cellule bois qui a encaissé trop de G même si elle n'est pas cassée voit sa résistance diminuée. Y a t'il sur ce forum un "restaurateur moustachu" qui aurait une solide expérience du vieillissement de ces avions ? Je vais essayer de me rapprocher de ma fédé favorite le RSA, si j'ai des infos pertinentes je vous les communiquerai. Titre: Re : Base de départ pour DH251 Posté par: mousquetaire le 04 Décembre 2012 à 08:57:54 Pour exemple, nombre de Stampe ont passé 70 ans et volent toujours (et voltigent) avec une utilisation passée très soutenue (école, voltige, remorquage...), et combien d'avions métalliques ont été réformés pour cause de corrosion? (voir les Rallye par exemple).
Titre: Re : Base de départ pour DH251 Posté par: HENRYCHRISTIAN le 04 Décembre 2012 à 09:16:24 Bien d'accord avec toi de il y en a toujours qui voltigent, mais combien ont été réformé.
Il y en avais un sur la plateforme de Nancy, lors d'une GV les mécanos ont trouvé que la "cabane" était très altérée et qu'il y avait lieu de faire des travaux très importants, c'était des professionnels. Personnellement j'ai fabriqué 4 avions plus des morceaux pour des copains, j'ai travaillé une seule fois sur un vieux Sicile sur lequel il fallait aux dires de son propriétaire recoller 2 pièces sur le couple N° 5, j'ai découpé une partie du fond pour voir l'état de la machine, je pense que le diagnostic est plus pointu que sur une construction neuve. Un avion métallique on peu tester et voire pour un avion en bois de 50 ans ça me semble plus difficile a diagnostiquer. Je vais essayer de me renseigner sur la méthodologie. Titre: Re : Base de départ pour DH251 Posté par: Magic le 04 Décembre 2012 à 09:43:11 C'est sur une pièce métallique et particulièrement en alu que l'on ne voit rien.
La rupture par fatigue de l'alu est une rupture intervenant sous des contraintes répétées, et ce pour des valeurs nettement inférieures à la limite élastique. Cette rupture intervient au bout d'un certain temps sous des contraintes largement comprise dans le cadre de utilisation normale. L'acier est cependant moins sensible à la fatigue, les aluminiums hautes performances le sont beaucoup. Par exemple sur un alu 2014 T6 ( très utilisé en aero) la limite élastique est de 414 MPa mais s'il est chargé à plus de 125 MPa ( soit moins du tiers) on considère que sa vie n'est pas infinie. Même à cette valeur très faible la pièce cassera un jour au bout d'un grand nombre de sollicitations. ( pire si l'alu en question est anodisé sulfurique!) C'est ainsi qu'il est nécessaire de donner des potentiels sur des structures aluminium. ( Hélice, cellule etc...) Par contre pour le bois il n'y a rien de semblable à ma connaissance? S'il n'est pas attaqué par un parasite et collé avec des colles de type résorcine la durée de vie sans perdre de résistance mécanique doit être illimitée ? Par exemple une hélice bois n'a pas de potentiel. Titre: Re : Base de départ pour DH251 Posté par: mousquetaire le 04 Décembre 2012 à 10:31:27 Oui, et pour compléter, je ne connais pas d'aéronef construit en bois ayant un potentiel de vie limite, alors que certaines machines sont soumises à ce type de potentiel.
Pour exemple: EADS/SOCATA TB série et PIPER PA38: limite de vie des voilures Beaucoup de planeurs en composite sont "jetables" au terme d'un certain nombre d'heures (Janus....) Les limites de résistance du bois ont été mises en évidence sur les CAP 10B. Sous contraintes, le bois casse sans prévenir (ou si peu!) alors que le métal passe par une phase de déformation qui, lorsqu'elle est visible, permet d'arrêter l'exploitation de l'aéronef avant une rupture en vol. Pour les hélices, il me semble qu'une pale de Ratier (FH110) a cassé en vol il n'y a pas très longtemps. Sans doute une corrosion de type "mille feuilles" (?) |