Titre: DR100 T Posté par: Jean-Paul Vidal le 26 Août 2012 à 11:34:03 L'unique DR100 tricycle est à la vente
Annonce RSA (http://www.rsafrance.com/PA/index.php?p=detail&id=4466) (http://frederic.secchi.free.fr/images/F-PCCA%20Pont%20sur%20Yonne%202004%20bis.jpg) (http://frederic.secchi.free.fr/images/F-PCCA%20Pont%20sur%20Yonne%202004%20bis.jpg) Titre: Re : DR100 T Posté par: JiPé le 30 Mars 2013 à 09:27:37 Toujours sur le marché
(http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/thumbs/092515t.jpg) (http://www.rsafrance.com/PA/index.php?p=detail&id=6151) Titre: Re : DR100 T Posté par: mousquetaire le 30 Mars 2013 à 12:56:30 Dommage la "prothèse" sous le nez! ;D
Titre: Re : DR100 T Posté par: parenas49 le 30 Mars 2013 à 14:15:57 Bof, ce n'est pas si grave et cela permet aux
Titre: Re : DR100 T Posté par: bébé 44 le 30 Mars 2013 à 14:55:38 Dommage la "prothèse" sous le nez! ;D Je pense comme vous, un Jodel devrait rester en train classique mais ... Depuis 1973, je pratique le train classique sur piste en dur à 99% jusqu'à ce que je vole sur base ULM avec bien entendu une piste en herbe. Le train classique sur de l'herbe est aussi facile que le tricycle il me semble, la différence est sur la piste en dur. L'expérience que j'avais accumulée, sur plus de trois décennies d'uniquement de la piste bitumée, vient de fondre en deux années de piste en herbe. Pas totalement mais maintenant, lorsque je pose sur du macadam, je trouve, au moment du posé, une difficulté à maintenir un axe de roulage parfait même si le vent est faible. Bof, ce n'est pas si grave et cela permet aux Il ne faut pas penser être un as lorsqu'on pilote du classique, nous devons toujours rester humble car la faute peut nous surprendre à l'orée du bois d'une piste en dur, surtout si la pratique est essentiellement sur de la piste en herbe. Titre: Re : DR100 T Posté par: parenas49 le 30 Mars 2013 à 21:13:27 C'est vrai que la surprise peu être au rendez vous mais justement là est le problème et une réactivité adaptée justement c'est là qu'est la solution.
Ne pas se relâcher une demie seconde et tenir la bête en ma marquant à la culotte, là est l'intérêt de la chose. Après plusieurs milliers d'heures sur tout type de Jodel du D 18 au D140 en passant par les 112, 119, Sicile et autres DR 260 et DR 253 on acquière une philosophie Jodel et roule ma poule ! Ils sont tous pareils, à un degrés différent, mais tous pareils ! Si tu éprouve des difficultés sur un terrain en dur (en restant dans les limites machine) c'est que tu n'as pas tout compris et mieux vaut te contenter des pistes en herbe. Il faut admettre que tout les avions du même type n'ont pas les mêmes réactions sur piste en dur. Cela vient des errements dus aux conditions de construction et au pincement existant ou inexistant quand ce n'est pas des différences d'alignement des trains (usure, réparations et erreur de perçage au montage, serrage résiduel et gonflage voir pneumatique différents sans parler de l'usure des éléments de guidage de jambe de train) Alors la solution, trouve-toi un vieux C.. qui te tannera jusqu'à ce que tu sois capable de rouler sur une roue puis sur l'autre sans vent en gardant le fuselage dans l'axe de la trajectoire. quand tu sauras faire ça sur une piste de 400 m tu seras guéri en ce qui concerne le vent de travers. Les finales en vol rectiligne glissé alternativement à g et à droite suivront pour gérer le plan de descente et prévenir une panne de volet. Tout ceci nécessite quelques heures de vol et de briefing d'explications mais après quel régal le jojo ! Cordialement, Pédro. Titre: Re : DR100 T Posté par: NicolasLFBI le 31 Mars 2013 à 18:48:09 Quelqu'un connait le prix de cette machine ?
Titre: Re : DR100 T Posté par: mousquetaire le 28 Septembre 2013 à 09:10:47 VENDU !
Basé à Niort Titre: Re : DR100 T Posté par: billkelso le 08 Octobre 2013 à 23:59:02 Ben oui!Je suis le nouveau (co)propriétaire du F-PCCA!Après avoir volé 560h sur un Volksplane VP2 (et j'ai pas eu de médaille!)Quel bonheur d'avoir un jodel...celui ci est presque l'avion idéal pour un privé...et très bien construit si on oublie les quelques détails qui rendent la maintenance difficile par une accessibilité réduite!La prothèse devant est bien sympathique et transforme l'atterrissage presque en non évènement (!j'exagère!)J'ai pratiqué le D112 F-BIEX pendant quelques heures et comparé au VP2 il n'était pas du tout délicat à l'atterrissage aussi bien sur l'herbe que sur la dure,mais souvenons nous que le train tricycle avait été très mal considéré avant que tout le monde finisse par l'adopter...Pour en revenir au jodel quel plaisir de retrouver un avion fin à piloter avec des commandes harmonieuses,une stabilité et une finesse remarquable.Lors des opérations d'entretien je suis toujours surpris par la légèreté de la structure...et sa solidité.Un point étonnant...la longueur du manche d'origine!!qui devait me passer sous les genoux en gauchissement mais qui a été rallongé ,augmentant le confort de la prise en main et diminuant les efforts très certainement!!Je regrette de ne pas pouvoir féliciter le constructeur (Ils étaient deux mais je crois que l'un est décédé)
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