Jodel-Fr (francophone)

Catégorie Générale => Glamour - Insolite - décalé => Discussion démarrée par: Andre le 17 Juillet 2012 à 04:27:22



Titre: Approche un peu trop basse
Posté par: Andre le 17 Juillet 2012 à 04:27:22
Bonjour

Il y a quelques jours, après avoir posé une hélice de Cessna 172 je vais la tester sur une petite piste , a une (heure tardive) je décide de rendre visite au cultivateur sur une petite piste de 1200 pieds , j'ai fait une approche trop basse, c'est le bruit du maïs sous les ailes qui ma fait réagir vite pleine puissance pour franchir le maïs et sauter le fossé, les joncs, et toucher en entrée de piste . Normalement je rentre facilement de jour , mais proche de 21 heures la luminosité baisse et l'évaluation de la hauteur également .
Ou est le temps de ma jeunesse ou je rentrais de nuit clair de lune, dans un champs . Tout baisse en vieillissant ...   
André
La première photos c'est la piste prise en plein jour l'année dernière
les autres c'est la semaine dernière le soir

(http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/thumbs/Piste_des_ilest.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/Piste_des_iles.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/thumbs/Piste_des_iles1t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/Piste_des_iles1.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/thumbs/Piste_des_iles2t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/Piste_des_iles2.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/thumbs/Piste_des_iles3t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/Piste_des_iles3.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/thumbs/Piste_des_iles4t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/Piste_des_iles4.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/thumbs/Piste_des_iles5t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/Piste_des_iles5.jpg)

Le maïs c'est il y a quelques jours je suis allé sur les lieux pour constater si pas trop de dégât ..


Titre: Re : Approche un peu trop basse
Posté par: kakydanou le 17 Juillet 2012 à 08:09:37
Un peu tôt pour le cueillir ton maïs, il est encore vert :D ;)

Dani


Titre: Re : Approche un peu trop basse
Posté par: JiPé le 17 Juillet 2012 à 09:16:52

Ou est le temps de ma jeunesse ou je rentrais de nuit clair de lune, dans un champs . Tout baisse en vieillissant ...  

T'as quand même eu le réflexe de tirer sur le manche  :D

Il y a 2 semaines, je fais une halte à LFEW - SAULIEU-LIERNAIS en fin de journée, arrivé au parking, la femme du président du club me demande si j'ai roulé dans l'herbe car il y a une belle touffe d'herbe sêche à la roulette, ce à laquelle je répond par la négative, d'ailleurs il n'y a pas de taxiway en herbe... mais un gros talus en entrée de piste. J'ai dû plonger un peu trop tôt sur le peigne.  :(
A mon premier atterrissage en 23 sur ce terrain en tout début de matinée, j'avais loupé la bretelle du parking, du coup j'ai voulu faire court... et j'ai eu les 2, le talus et la bretelle !!

Non André, t'es pas tout seul  ;)


Titre: Re : Approche un peu trop basse
Posté par: florent le 17 Juillet 2012 à 09:37:48
Vu ce qu'il y a au bout de la piste (hangar? ferme?), je comprend que tu ai envie de poser au plus court :o ;D
Florent


Titre: Re : Approche un peu trop basse
Posté par: JiPé le 17 Juillet 2012 à 09:40:58

Vu ce qu'il y a au bout de la piste (hangar? ferme?), je comprend que tu ai envie de poser au plus court :o ;D
Florent

Il  a quand même un bel échappatoire à droite pour une RDG


Titre: Re : Approche un peu trop basse
Posté par: Andre le 17 Juillet 2012 à 16:30:45
Bonjour

T'as quand même eu le réflexe de tirer sur le manche. Non

Absolument pas tirer sur le manche, mais pleine puissance 135hp avec une hélice de Cessna 172 (1,90 mètres) cela tire fort, avec un D112 65hp enfoncé comme j'étais dans le maïs je ne sortais plus. 

Depuis que j'ai des GV je fais des approches basse vitesse cabré, autour de 80kmh (si mon indicateur de vitesse est bon) de toute façon a l'heure tardive il faut s'écarquiller les yeux pour voir les instruments. Donc dans ces conditions tirer sur le manche qui est déjà pas mal tiré aurait encore enfoncé plus la queue dans les cotons de maïs. 

L'expérience des champs herbe haute qui frotte sous les ailes, la pire la luzerne, plaque de marécage, j'ai appris que quand tu rentres dans ce genre de terrain qui freine le train principal, de mettre des coups de moteur assez énergique, même si tu freines. Aux basses vitesses, roulage dans une plaque de boue, un coup de moteur donne une traction en avant, donne de l'air au gouvernail et t'empêche de basculer sur le nez.
Le vol sur ski sans frein et dans différentes neiges, trous d'eau, est une bonne école pour apprendre l'utilisation du moteur.
l'usage du moteur est souvent mal enseigné aux pilotes, il faut savoir que le maniement du moteur est plus important que le maniement des freins des roues .
Parfois pour raccourcir un atterrissage sur très très petite piste, quand je freine fort de façon simultanément sur chaque roue, saccadé, je donne un coup de moteur, pas un filet, mais plus de 2000 tr/min .

André


Titre: Re : Approche un peu trop basse
Posté par: Andre le 20 Septembre 2013 à 05:10:44
Bonjour

la vidéo est de mauvaise qualité , eo entent le frottement du maïs. Heureusement que c'était à la fin du champs, parce-qu'il y a un grand fossé en avant de la piste.  

http://www.youtube.com/watch?v=vWNN0JymH6E


Titre: Re : Approche un peu trop basse
Posté par: aeromax le 20 Septembre 2013 à 12:21:38
Bonjour
la vidéo est de mauvaise qualité , eo entent le frottement du maïs. Heureusement que c'était à la fin du champs, parce-qu'il y a un grand fossé en avant de la piste.

Par chez nous, les enfants ont inventé une expression quand cela nous arrive, ......... , indépendamment de notre volonté bien sur  :D
On est tous pareil avec l'age et la vue qui baisse.

"tiens, voila qu'ils nous refont du popcorn  ! "

André, mets donc une plus grande hélice, au moins, tu assureras ton propre fauchage de piste.  ;)

Et encore merci pour tous tes récits et de ce partage d'expérience. C'est un plaisir de te lire.
Dommage que tu sois si loin. On pratique la même aviation.