Titre: Robin New Aircraft! Posté par: Peter le 12 Décembre 2011 à 21:53:24 L'évènement est assez important pour être mentionné dans ces pages: Le nom de Robin revient sur le devant de la scène, si on en croit la pleine page 2 d'Aviasport de décembre (et pas celui du 1er avril) qui publie une pub qui relance le DR400!
Et un site web tout beau tout neuf (http://www.robin-aircraft.com/robin-aircraft-10.html) fait son apparition; jugez-en par vous-même! 8) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/090046t.JPG) (http://www.robin-aircraft.com/robin-aircraft-10.html) Croisons les doigts pour que cette fois soit la bonne, et que le concept Jodel dont les performances et la simplicité ne sont plus à démontrer, saura résister commercialement à tous les malheurs qu'il a connus ces dernières années. Bonne chance à Daniel Triques et à l'équipe autour de lui dans leur pari! :) S'ils seront à l'écoute de leurs clients et sauront adapter leur offre à notre petite aviation sur-réglementée, nous serons aussi avec eux! Titre: Re : Robin New Aircraft! Posté par: Magic le 13 Décembre 2011 à 13:49:20 Bravo ! (http://www.jodel-fr.com/Smileys/0057.gif)
superbe démonstration de passion et de courage. Les Robins sont d'excellents avions surclassant tous les autres en club. Que les banquiers et financiers ne leur fassent pas trop de misères et que leurs efforts soient récompensés d'un long et grand succès. Titre: Re : Robin New Aircraft! Posté par: --|-- Racer le 13 Décembre 2011 à 14:35:16 Bravo ! (http://www.jodel-fr.com/Smileys/0057.gif) superbe démonstration de passion et de courage. Les Robins sont d'excellents avions surclassant tous les autres en club. Que les banquiers et financiers ne leur fassent pas trop de misères et que leurs efforts soient récompensés d'un long et grand succès. Magic a bien parlé Titre: Re : Robin New Aircraft! Posté par: Thierry Mazenot le 13 Décembre 2011 à 16:50:13 Bonjour,
Il y a déjà quelques temps que ce nouveau site ROBIN est en ligne sur internet. Nous avons déjà eu l'occasion d'en discuter avec Jacques DELEMONTEZ au téléphone, il y a une quinzaine de jours. Espérons en effet que les ROBIN prennent un nouveau départ, sans oublier le projet commun Jean DELEMONTEZ, Pierre ROBIN, christophe ROBIN, concernant le DR2 - PHENIX...Ceci devrait réjouir les aéro-clubs, mais un avion style D112 ou D20 modernisé, produit en série, serait certainement le bienvenu du fait du prix sans cesse croissant des heures de vol...et permettrait de stopper en partie les nombreux non renouvellement de licence qui mettent en péril la survie de certains aéro-clubs. Thierry Mazenot Titre: Re : Robin New Aircraft! Posté par: Jean-Paul Vidal le 14 Décembre 2011 à 09:49:09 Quand même 3 projets (http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2329) de relance du DR400 ???
Titre: Re : Robin New Aircraft! Posté par: Roland le 14 Décembre 2011 à 11:03:42 Ouais... Nos Jodel ont encore de beaux jours devant eux, les ULM aussi et dans les aéroclubs les DR400 d'occase à 40.000 € aussi (si toutefois le service pièces détachées perdure)
A 200.000 € et plus le fagot de bois, en tout cas ils ont confiance en l'avenir tous ces candidats, et leurs petites entreprises ne connaissent pas la crise ! ::) Titre: Re : Robin New Aircraft! Posté par: Thierry Mazenot le 14 Décembre 2011 à 18:29:40 Bonjour,
Jean DELEMONTEZ soutient deux projets: celui du DR2-Phenix et celui de AEROFINCH? Ce dernier semble en tout cas proche de l'esprit du début, et porté par des gens compétents au niveau de leur expérience aéronautique (DASSAULT). Il faut croire que "l'héritage " ROBIN n'est pas si mauvais que certains veulent bien le dire: (avions obsolètes, pas assez performants en comparaison de la concurrence, moteurs de conception trop ancienne et énergivores, etc.) pour que trois entreprises veulent se lancer dans une résurrection. Mais c'est vrai qu'un avion en bois à une durée de vie exceptionnelle et des qualités que non pas les composites ou les métalliques. On reproche aux amoureux de JODEL et de ROBIN d'être des nostalgiques d'une autre époque, et alors? De la même façon on peut aussi aimer tous les avions anciens, les voitures anciennes, les meubles anciens, un stradivarius, etc... pour leurs qualités de fabrication inégalées. Le plaisir de voler avec un BB n' Titre: Re : Robin New Aircraft! Posté par: Thierry Mazenot le 14 Décembre 2011 à 18:34:29 Le plaisir de voler avec un BB, un SICILE ou un STAMP SV4, n'a rien à voir avec celui de se déplacer à 190 Kt avec un avion moderne en composite.
De plus, c'est vrai que depuis leur fabrication, on a pas fait beaucoup mieux que les JODEL ou les ROBIN Thierry Titre: Re : Robin New Aircraft! Posté par: Roland le 14 Décembre 2011 à 19:02:58 Bonjour, Il faut croire que "l'héritage " ROBIN n'est pas si mauvais que certains veulent bien le dire: (avions obsolètes, pas assez performants en comparaison de la concurrence, moteurs de conception trop ancienne et énergivores, etc.) pour que trois entreprises veulent se lancer dans une résurrection. Ce qui implique aussi le partage du marché par 3, pas simple non ? Titre: Re : Robin New Aircraft! Posté par: Thierry Mazenot le 15 Décembre 2011 à 03:07:32 Oui pas simple, mais à terme celui qui proposera le meilleur rapport prix-qualité s'imposera, surtout s'il pense en sus de sa gamme classique, à la construction d'un avion de style JODEL, train classique ou tricycle, destiné à concurrencer dans les d'aéro-clubs les avions style CESSNA 152, voire les ULM type P92, destinés essentiellement aux cours de pilotage.
Le gros problème des aéro-clubs est l'augmentation ininterrompue du prix du carburant, et un avion comme le ROBIN ecoflyer, ne pourra plus miser sur le prix du gasoil, en dehors de son moteur qui ne fait pas l'unanimité... Dans cette période de crise, les avions performants, pas chers, économiques au niveau de l'entretien et du carburant, agréables à piloter, ne sont pas légion... Le véritable passionné préférera toujours continuer de voler sur un avion sympa et économique, plutôt que de ne pas renouveler sa licence car son club a décidé de n'avoir qu'un parc d'avions de voyage puissants et coûteux au niveau des heures de vols. Comme me le disait un ami: "je préfère m'amuser pendant 3 heures avec un Jodel, plutôt qu'une heure avec un avion de 200 cv. D'ailleurs dans les aéro-clubs, les avions de voyages sont rarement réservés chaque week-end de l'année. Ils servent souvent à de petits vols locaux ou à des tours de pistes. Où est l'intérêt si l'on voyage si peu?" Thierry Titre: Re : Robin New Aircraft! Posté par: Magic le 15 Décembre 2011 à 08:11:29 Quand même 3 projets (http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2329) de relance du DR400 ??? Eh bien, il va y en avoir des quantités de DR sur nos terrains avec ça....(http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Surpris/surprise-19302.gif) Titre: Re : Robin New Aircraft! Posté par: Jean-Paul Vidal le 15 Décembre 2011 à 08:49:48 .../... par des gens compétents au niveau de leur expérience aéronautique (DASSAULT). Juste espérer qu'ils ne se trompent pas de marché, qu'ils sauront écouter les clients finaux, et que ça ne devienne pas simplement une pompe à subventions de période électorale. La compétence ne suffit pas toujours dans un marché de niche. Titre: Re : Robin New Aircraft! Posté par: Fab4Fly le 15 Décembre 2011 à 10:33:28 Ouais, un avion de voyage économique, c'est une bonne idée générale mais cependant, il faut pondérer, les clubs voyagent peu et ceci pour plusieurs raisons :
- le cout de l'heure fait qu'un easy jet est souvent bien moins cher pour voyager loin. - la complexité croissante de pénétration des zones aériennes impose une longue préparation aux jeunes pilotes - le cout de l'atterrissage / approvisionnement à l'étranger rend les destinations européennes couteuses. - les fortes contraintes liées au VFR rendent ces voyages soit périlleux, soit incertains. - l'IFR étant ultra professionnalisé et les clubs n'étant pas équipés, si il fait pas beau, ca vole pas. Au bilan, le cout est un argument mais c'est pas le seul, si ces appareils baissent à l'heure, ca ne veut pas dire que ca va voyager dans tous les sens. Et puis, c'est un autre sujet mais je pousserais bien un coup de gueule contre les aéroclubs de maintenant ... ca veut du moderne, ca veut du glasscockpit, ca veut de l'avion de voyage (nostalgie d'une époque ou voler loin était courant) ... bilan, des heures de vols à plus de 130€ dans des avions sans ame ! Que s'est il passé ? il y a 18 ans, je passais mon brevet sur un 112 à 280F/h (42€/h) ... alors oui, les carburants ont augmentés mais aussi les contraintes réglementaire et la volonté des clubs ! Alors des nouveaux DR400, c'est une bonne idée, mais ca fera quand même des avions à 130€/h mini ... et à moins que la crise se casse durablement, c'est hors de prix pour la majorité des pilotes. Il reste des clubs pleins d'avions neufs qui se plaignent de la baisse du nombre d'heure ! Ce n'est pas avec des DR400 qu'il faut remplir les clubs (il en faut un c'est sur mais certains clubs n'ont que ca), c'est avec des Piper, des 112, des Fourniers, des émeraudes, ... des avions qui ont une ame, qui sont efficaces pour le local sans pour autant rechigner à faire une virée de temps en temps. Bon voilà ! Heureusement certains l'ont compris ... mais ca reste rare. C'était ma minute schtroumpf grognon, c'est fini :D Titre: Re : Robin New Aircraft! Posté par: KYU le 15 Décembre 2011 à 11:23:06 ... ca veut du moderne, ca veut du glasscockpit, ... C'était ma minute schtroumpf grognon, c'est fini :D Et pis c'est peut-être les clubs eux-mêmes qui vont (doivent) changer. On en connaît qui se débarrassent du vieux 112 qui pourtant fait des heures, ou qui le laissent au fond du hangar parce que c'est un bicycle et que c'est compliqué d'y mettre les mains pour l'entretenir. Du coup les pilotes qui ne volaient que là dessus ou presque s'en vont aussi, pour soit ne plus rien faire du tout, soit faire de l'ULM (pourtant cher aussi), soit remontent une petite assos à quelques uns, avec un autre esprit. Ceux là n'ont pas peur d'une roulette de queue, d'un peu de menuiserie de mécanique ou d'entoilage, au contraire. Ils de contentent de volailler de ci-de là sans but précis, parfois d'aller voir un resto et des copains sur un terrain pas trop éloigné, le nez au vent. Sont-ils en voie de disparition? Sont-ils des ancêtres? Y a-t-il beaucoup de jeunes parmi eux? En tous cas ils sont ici! Titre: Re : Robin New Aircraft! Posté par: venoize le 15 Décembre 2011 à 11:51:31 Ce qui manque vraiment dans les aéroclubs, c'est un D112 moderne :
- minimaliste en diable, encore plus simple (quasi impossible) et plus léger (un HKS ?) - mais plus accessible en pilotage, avec le profil série 4xxxx des DR - un guidage au sol moins exigeant - moins cher que les ULM haut de gamme actuels, et, sur option, montable en kit ou lot matières Ce vrai avion biplace de grande vulgarisation est aisément réalisable... Une question : existe t il des décideurs prêts à faire le chèque ? Pas sur... Peut être encore moins que pour un des Phenix ou new DR qui pointent le bout du téton ! ;D Titre: Re : Robin New Aircraft! Posté par: Magic le 15 Décembre 2011 à 14:36:56 .../... ca veut du moderne, ca veut du glasscockpit, ca veut de l'avion de voyage (nostalgie d'une époque ou voler loin était courant) ... /... C'était ma minute schtroumpf grognon, c'est fini :D Ca fait schtroumphement longtemps alors car d'ici quelques mois je vais fêter mes 30 ans de brevet et en 82 comme maintenant le "voyage" a toujours été présenté pour mettre en avant l'activité avion léger alors que les petit locaux et les balades sur les terrains voisins représentent quand même la grande majorité des vols... Pour moi comme pour beaucoup de passionnés je présume, l'avion en lui même est un but et non un moyen pour aller d'un point de départ à un point d'arrivé. Pour le voyage il y a air France, Ryan air ou même SNCF.... C'est plus économique et plus fiable qu'un avion léger Titre: Re : Robin New Aircraft! Posté par: Ben le 15 Décembre 2011 à 15:25:13 ... Pour le voyage il y a air France, Ryan air ou même SNCF ... J'aurai plutôt dit : Pour les DEPLACEMENTS il y a AF RA ou la SNCF, et pour les VOYAGE il y a les Jodel (ou Robin) :D Titre: Re : Robin New Aircraft! Posté par: parenas49 le 15 Décembre 2011 à 17:35:19 La lecture de ces derniers post laisse indécis sur notre devenir.
Le retour en arrière de certains clubs vers des machines basiques à train classique pour le fun reste assez marginal. Bien sûr additionné à ceux qui en ont gardé dans leur flotte ça fait encore un quota important de DXX en service pour les petits vols locaux , le perfectionnement et les petits voyages. Le plus grand nombre reste quand même les CNRA et les autres avions orphelins qui appartiennent à des privés. Toute les réalisations récentes tournent autour de 250000e et avoir sensiblement les mêmes perfos avec 20 ou 30000€ ne facilite pas les choses pour les constructeurs. C'est même dangereux pour leurs devenirs Au moins ne vat on pas vers une répétition de ce qui s'était passé avec les Cap 10 au détriment des Stampes (malgré cela il reste encore un nombre assez conséquent de ces machines en état de vol.) le côté positif a été une évolution de la voltige et le côté négatif la mise a la casse de la plus part des stampes. Nous avons encore une certaine marge sur le plan des perfos avec les DXX et surtout les DR mais les perfos s'améliorants cela ne durera pas. Je ne prends pas en compte le côté avionic mais les jeunes pilotes arrivants, les pendules rondes disparaitront inévitablement au profit des "Game boy" Cela risque de pousser vers la fin les avions intermédiaires pour ne laisser que deux catégories, les avions basiques avec train classique DXXX et les machines moderne volant à 140 kt et +. Quid des nouvelles catégories d'avions qui auraient éventuellement fait la jonction entre les deux si l'europe disparait avec ses textes à la con et si la france ne rétablit pas ses prérogatives ? En attendant volons sur nos tagazous en bois et croisons en évitant les traits de l'OSSAC, pourvu que ça dure ! Voilà un ensemble de réflexions qui seront peut être jugées aneptes par certains mais il y a quand même un fond de vérité dans tout ça, non ? Pédro, qui vole en bois sur un avion qui a trois pendules et pas toujours à l'heure ! Titre: Re : Robin New Aircraft! Posté par: Thierry Mazenot le 15 Décembre 2011 à 19:16:31 Citation La compétence ne suffit pas toujours dans un marché de niche Tout à fait d'accord...!!! Fab4Fly: minute du Schtroumpf grognon, oh combien exacte ! En ce qui concerne le prix des heures de vol, il y a quand même une grande disparité .A titre d'exemple, sans aucun esprit critique, c'est une simple constation: Aéro-club Louis Nottegem St Yan: D112: 75€ /H DR400/120: 105€ /H DR400/180: 125€ /H Tarif comprenant roulage, vol et retour parking Pas de supplément en double commande. Cet aéro-club possède 4 avions: 1 D112 1 DR400/120 1 DR400/140 1 DR400/180 Aéro-club "Les Aile Foréziennes" que je connais bien...et pour cause ( Fusion récente de l'Aéro-club d'Andrézieux-Bouthéon-StGalmier et de l'Aéro-club de St Etienne, entre autre pour des raisons économiques...heures de vol en baisse, etc.) ULM P92: 75€ /H CESSNA 152: 95€ /H ROBIN DR400/120 114€ /H ROBIN DR400/180 158€ /H Pour la double commande il faut ajouter 23€ /H de vol. Si l'on compare avec le tarif St Yan, cela fait une différence de 56€ /H sur un DR400/180 en double commande; presque le prix d'une heure de vol en D112 ! L'aéro-club possède 12 avions: 1 CESSNA 152 1 CESSNA 172 1 PIPER PA28/160 1 PIPER PA28/180 1 DR250/150 1 CAP10/180 1 DR400/115 3 DR400/120 2 DR400/160 1 DR400/180 ET 1 ULM P92/80 Le constat est donc assez simple, pour financer l'entretien des avions puissants, et les frais de fonctionnement de l'aéro-club, les prix des heures de vols (sans compter les augmentations de carburants) est revu à la hausse sur tous les avions... En conclusion, ne vaut-il pas mieux voler dans une structure moins lourde avec des avions plus économiques et ayant une âme, pour reprendre les propos de Fab4Fly, que d'avoir au club des avions puissants de plus en plus délaissés? Beaucoup de choses se perdent, y compris au niveau de l'apprentissage du pilotage qui devient de plus en plus technique et aseptisé, au détriment du vrai savoir...Ce n'est pas ANDRE et d'autres pilotes à l'ancienne qui nous contrediront sur ce site... KYU , VTAJMB, tout à fait d'accord avec vous. BEN d'accord, avec la seule restriction bien sur de la météo... PARENAS 49 Oui un grand fond de vérité dans ton post. Amitiés à tous. Thierry Mazenot Titre: Re : Robin New Aircraft! Posté par: Philippe le 15 Décembre 2011 à 22:13:15 Pour aller dans le sens de Ben, bien sûr qu'on peut voyager en Jodel biplace. En prenant son temps, ça va moins vite qu'un Airbus, mais le temps passé en vol fait aussi partie du plaisir du voyage.
On arrive à la fin de l'année, c'est donc l'heure des bilans. Comme tous les ans, j'aurais volé environ une centaine d'heures. Evidemment du local, mais aussi des voyages pas si courts que ça. Mes petits Jojo biplaces (D113 FPOIC et D112 FBHCR), au départ de Paris, m'ont emmené depuis 12 mois à Til-Chatel, Lapalisse, Blois, l'Ile d'Yeu, Belle-Ile, Chalons, Saint-Omer (météo limite), Headcorn, Doncourt. Et j'avoue sans honte que pour mon grand voyage annuel (cette année les Pays Baltes) j'ai pris une canette américaine (C172), à ma décharge on était 4 plus des bagages pour 2 semaines, ça rentre pas dans un D11. Ma seule limite, comme d'habitude, et comme pour de nombreux pilotes aura été le porte-monnaie. Et avec des avions deux fois plus chers (c'est facile à trouver), j'aurais volé deux fois moins !!! Donc si un de ces trois constructeurs peut nous sortir un biplace avec un moteur actuel, pour un prix de l'heure compris entre 80 et 100 €, pas de souci, il y aura une clientèle. Titre: Re : Robin New Aircraft! Posté par: kakydanou le 15 Décembre 2011 à 22:30:16 Quand je vois les prix, je me dis que je suis dans le faux pays... Le C-150 est à 163 Euros plus entre 8-15 Euros par atterro. Le D-117 était à 100Euro en 2004 il est maintenant à 165.- et je ne vous parle pas des frais annexes pour pouvoir voler 400.- de participation d'entretien de piste, 1500.- de cotisation de base plus 150.- par année et un check en vol annuel sur les avions du club même si on vole que sur sa propre machine, etc, etc...
Alors profitez pour moi, même si je ne me plains pas... Daniel PS: le voyage lent, c'est que du bonheur, on voit les choses! Et franchement vu la vitesse faite par des Jojos ou des Robins au vu de la puissance et consommation, les autres peuvent toujours s'aligner... Titre: Re : Robin New Aircraft! Posté par: Thierry Mazenot le 15 Décembre 2011 à 23:41:03 Daniel, on sait tous que la vie est plus chère en Suisse qu'en France, et que les salaires sont en proportion, mais les prix que tu annonces ont de quoi laisser pantois les pauvres Français...
Amitiés Thierry Titre: Re : Robin New Aircraft! Posté par: Jean-Paul Vidal le 14 Janvier 2012 à 08:59:45 Bon, il ne reste que 2 acteurs en course, Dyn' Aero ayant déposé le bilan, la société se trouve en redressement judiciaire depuis mardi 10/01/2012. Source (http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2395)
Titre: Re : Robin New Aircraft! Posté par: mousquetaire le 14 Janvier 2012 à 12:49:36 Que le meilleur gagne, pour reprendre la "formule" !!
Je pense qu'il y a la place pour un seul constructeur pour produire à nouveau des "copies" de DR400, et encore...Dans la période actuelle peu d'associations ont la capacité d' investir 120 ou 140 k€ dans un avion neuf. La rentabilité (peut être) passera par la vente des pièces détachées à prix d'or. Titre: Re : Robin New Aircraft! Posté par: parenas49 le 14 Janvier 2012 à 14:01:34 Peut on reprendre une cellule de DR400/120 et avionner un Ratox de 120 cv ?
En tirant sur la masse avion au niveau des équipements, tableau de bord, verrière, instrumentation, on pourrrait gagner au moins 30 kg sur la masse à vide de la cellule et 20 kg sur le moteur. Au niveau des trains également il y aurait 10/15 kg à gagner (jantes, disques de freins, étriers et tuyauteries) Une cure d'allègement générale. Titre: Re : Robin New Aircraft! Posté par: parenas49 le 14 Janvier 2012 à 14:12:09 J'ai les doigts plus gros que les ouches du clavier, je disais donc cure d'allègement d'une cellule de DR400 on devrait leur faire perdre une centaine de kg et s'ils sont plus bruyantsle casque ANR sont la solution, c'est con comme idée ?
Titre: Re : Robin New Aircraft! Posté par: Emoniere le 14 Janvier 2012 à 14:23:10 Ou un DR1050 avec un UL Power de 120 CV
Ho pardon "patron" j'oubliai le Potez !!!!! :D Titre: Re : Robin New Aircraft! Posté par: Jean-Paul Vidal le 14 Janvier 2012 à 18:03:07 Ou un DR1050 avec un UL Power de 120 CV Ho pardon "patron" j'oubliai le Potez !!!!! :D ;) La formule existe, un DR200 2+2 avec une motorisation ULPower 130 cv, et en tricycle un DR315 motorisé de même. Sauf que ça fait pas tendance Titre: Re : Robin New Aircraft! Posté par: Peter le 14 Janvier 2012 à 22:52:40 La formule existe, un DR200 2+2 avec une motorisation ULPower 130 cv, et en tricycle un DR315 motorisé de même. Intéressant, JiPé; peux-tu nous en dire plus? ??? Quels DR220 et DR315? Certification? Perfo réelle, car les 130 cv sont des canassons papier à 3'300 tr/min... Merci, Peter Titre: Re : Robin New Aircraft! Posté par: Jean-Paul Vidal le 15 Janvier 2012 à 11:03:50 Intéressant, JiPé; peux-tu nous en dire plus? ??? Quels DR220 et DR315? Certification? Perfo réelle, car les 130 cv sont des canassons papier à 3'300 tr/min... Merci, Peter Bonjour Peter, ce n'est hélas qu'une vue de mon esprit torturé :) Mais tout existe (http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/G-AYDZ22.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/G-AYDZ2.jpg) prévu à l'origine pour le Potez 125cv, cet avion a été remotorisé en Angleterre avec un O-235. Toutes les paperasses et certifications administratives existent déjà... pourquoi vouloir réinventer ce qui a été déjà admirablement fait par nos pairs ? Je n'ai rien contre l'évolution, quand elle apporte un réel gain, je ne suis pas non plus passéiste, mais pragmatique. Question : quel sera le temps d'immobilisation et quel sera le coût de la réparation d'une aile carbone consécutif à une bévue d'élève, à comparer à un bois et toile ? Version tricycle (http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/F-BRZRt.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/F-BRZR.jpg) En exploitation club, what else ??? |