Titre: Monoplace Full Carbone made in USA Posté par: Foxdelta le 26 Octobre 2011 à 18:50:58 Salut à tous! :D
Le carbone donne de belles surprise !!!! ;) :D ;D Ce n'est pas terminé et la pesée finale sera la seule vérité, mais il sera encore plus léger qu'avant Si j'ai bien compris, Racer est un fan de la fibre de carbone, voici un manche en fibre de carbone,çà va te plaire! ::) ;) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/thumbs/Instruments_panel_Coryt.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/Instruments_panel_Cory.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/thumbs/Stick_Coryt.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/Stick_Cory.jpg) @ +++ FD. ;) Titre: Re : Monoplace Full Carbone made in USA Posté par: --|-- Racer le 26 Octobre 2011 à 19:26:18 Bonjour,
Magnifique, sur un avion "plus" moderne, sur un Bébé ....... :-\ :o ??? Sur le mien, rien (ou très peu d'éléments) de ce qui est en carbone ne sera visible. Je ne l'utilise que pour des pièces qui ne sont pas de structure Titre: Re : Monoplace Full Carbone made in USA Posté par: Magic le 27 Octobre 2011 à 08:54:13 Salut à tous! :D Si j'ai bien compris, Racer est un fan de la fibre de carbone, voici un manche en fibre de carbone,çà va te plaire! ::) ;) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/thumbs/Instruments_panel_Coryt.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/Instruments_panel_Cory.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/thumbs/Stick_Coryt.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/Stick_Cory.jpg) @ +++ FD. ;) Très beau! quel est cet avion? Titre: Re : Monoplace Full Carbone made in USA Posté par: Jean-Paul Vidal le 27 Octobre 2011 à 08:57:17 Salut à tous! :D Si j'ai bien compris, Racer est un fan de la fibre de carbone, voici un manche en fibre de carbone,çà va te plaire! ::) ;) 200cv, tout carbone, culture US, on est loin du BB ! (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/thumbs/BL2_8796t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/BL2_8796.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/thumbs/BL2_8798t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/BL2_8798.jpg) Titre: Re : Monoplace Full Carbone made in USA Posté par: Magic le 27 Octobre 2011 à 09:37:03 200cv, tout carbone, culture US, on est loin du BB ! (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/thumbs/BL2_8796t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/BL2_8796.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/thumbs/BL2_8798t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/BL2_8798.jpg) Il est très impressionnant et tout particulièrement l'absence de capot moteur. Par contre Je m'interroge beaucoup pour savoir comment on intervient sur la mécanique ??? Titre: Re : Monoplace Full Carbone made in USA Posté par: Jean-Paul Vidal le 27 Octobre 2011 à 09:44:50 Il est très impressionnant et tout particulièrement l'absence de capot moteur. Par contre Je m'interroge beaucoup pour savoir comment on intervient sur la mécanique ??? Scie sauteuse :D Titre: Re : Monoplace Full Carbone made in USA Posté par: Foxdelta le 27 Octobre 2011 à 11:16:54 Bonjour Magic!
Les joints de capots sont invisibles tellement le travail est minutieux, rassures toi on peut ouvrir les capots pour vérif et maintenance. :o ::) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/thumbs/Engine_Coryt.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/Engine_Cory.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/thumbs/symmetry-cowlremoval-0704-6at.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/symmetry-cowlremoval-0704-6a.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/thumbs/symmetry-cowlremoval-0704-7at.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/thumbs/symmetry-reflection-0704-1at.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/symmetry-reflection-0704-1a.jpg) Titre: Re : Monoplace Full Carbone made in USA Posté par: Fab4Fly le 27 Octobre 2011 à 11:27:11 Et maintenant qu'on sait comment enlever les capots sur ce machin, on pourrait avoir son nom ? Je le trouve joli, j'aimerai bien trouver un peu doc dessus : 200cv full carbone monoplace, il doit pas trainer le bidule !
Titre: Re : Monoplace Full Carbone made in USA Posté par: Foxdelta le 27 Octobre 2011 à 11:52:57 More informations!!!
Cory Bird Symmetry (http://www.homebuiltairplanes.com/forums/aircraft-design-aerodynamics-new-technology/6092-cory-birds-symmetry-details.html) Bye.FD. J'espére que l'on ne va pas se faire étriper par les Jodelistes jusqu'à la moelle !! ::) ??? Titre: Re : Monoplace Full Carbone made in USA Posté par: Andre le 27 Octobre 2011 à 16:03:40 Bonjour
juste mon 2¢ critique La prise d'air du moteur O-360 sur le capot n'est pas efficace elle aurait du être en sailli du capot comme sur les RV et les DR400. (Sur un avion on gagné un 50 tr/min juste à modifier l'entrée d'air du capot) un filtre à air type mousse imbibé trop petit pour un O-360 pénalise de 75 a 100 tr/min en pleine puissance. C'est bon d'avoir posé une longue entretoise pour l'hélice cela augmente son efficacité, l'hélice ressemble a une Prince bois carbone avec un P_tip le rendement est encore meilleur (mon voisin de hangar a un 0360 avec ce modèle d'hélice, qui réagis presque comme un pas variable) Pour information : Prince Aircraft (http://www.princeaircraft.com/TheProp.aspx) AircraftSpruce (http://www.aircraftspruce.com/catalog/appages/princePTIP.php) André Titre: Re : Monoplace Full Carbone made in USA Posté par: aeromax le 27 Octobre 2011 à 17:24:49 Bonjour,
Le saumon de la Prince carbon, ressemble pas un peu à la spoon de Duqueisne l ? L'entrée d'air n'est peu être pas bien grande, mais à la vitesse ou doit voler le piège ..... Bon, au déco, doit être un peu pénalisé. Titre: Re : Monoplace Full Carbone made in USA Posté par: Fab4Fly le 27 Octobre 2011 à 17:58:37 pour la vitesse, c'est 240 noeuds de VNE et 210 de croisière, ce qui commence à causer un peu.
Contrairement à ce que toutes les photos peuvent laisser penser, c'est un biplace, si, si ! Titre: Re : Monoplace Full Carbone made in USA Posté par: Jean-Paul Vidal le 27 Octobre 2011 à 18:48:07 pour la vitesse, c'est 240 noeuds de VNE et 210 de croisière, ce qui commence à causer un peu. Contrairement à ce que toutes les photos peuvent laisser penser, c'est un biplace, si, si ! Ce n'est même pas la VNE, 240 kt The biggest job, however, was repitching the propeller. I could only go about 180 knots before it would be over-speeding the engine. I did some calculations and figured that I needed about 13 more inches of pitch. I started grinding on the blades and added six inches to the diameter, then covered it with carbon fiber and clear urethane. Now at full power and 2,800 tr/min, I get about 240 knots. I picked up 60 knots with just that one modification La plus grande tâche, cependant, était repitching l'hélice. seulement je pouvais aller à environ 180 noeuds avant, il serait excès de vitesse du moteur. J'ai fait quelques calculs et pensé que j'avais besoin de plus d'environ 13 pouces de hauteur. J'ai commencé meulage sur les pales et a ajouté six pouces au diamètre, puis recouvert de fibre de carbone et d'uréthane clair. Maintenant à pleine puissance et tr/min 2800, je reçois environ 240 noeuds. J'ai ramassé 60 noeuds avec seulement qu'une modification. Quant au biplace, as-tu déjà voyagé en place arrière dans un Long-Ez ? :( Sinon, quand on est ingénieur de projet pour développer le White Knight et l'avion-fusée SpaceShipOne, on a l'intellect et les outils pour faire d'une idée une œuvre d'art ! Pour terminer sur le hors-sujet, le titre Full Carbone que j'ai donné à ce fil n'est pas totalement vrai, cet oiseau est très similaire en matériaux aux productions RUTAN, et pour cause, avec l'emploi de tissu de verre, de résine, et de mousse de polyuréthane. Titre: Re : Monoplace Full Carbone made in USA Posté par: Foxdelta le 27 Octobre 2011 à 19:30:25 Bonsoir à tous!
Pour info, cet avion est un modèle unique, car son concepteur constructeur pilote, ne veut pas diffuser les plans. C'est un bel avion certes, mais construit en Californie, pour le travail de la résine, fiber glass, carbon fiber, c'est un endroit idéal. Ensuite, pour les essais en vol, et l'utilisation de ce type d'avion très fin et rapide, sans volets ou AF, il faut de la piste, aux US, ils sont équipés, pas de soucis pour les approches avec des pistes de 10000 ft, en France, c'est pas le cas et on se ferme des terrains; mais bon c'est une autre façon de faire de l'avion, d'un pays à l'autre ! Avec nos petiots avions bois et toiles, on se fait très plaisir, on a un terrain tous les 50 km c'est super !!! Cet avion Cory Bird, est une très belle réalisation très poussée, pour avoir construit un Dragonfly, époxy, fibre de verre et Carbone, c'est vraiment beaucoup de travail de préparations, mise en oeuvre, et du ponçage, beaucoup de ponçage !!! ::) c'est énorme! On peut toujours rêver !!!! ::) ;) Titre: Re : Monoplace Full Carbone made in USA Posté par: Fab4Fly le 28 Octobre 2011 à 07:21:23 Ha mais attention, je troquerai pas mon jojo contre une boite en plastique !!
Je trouve juste l'approche intellectuelle et pratique assez géniale. C'est ce genre de personnalité sans concessions qui ont fait nos bois et toiles il y a 60 ans qui feront les avions de demain mais il fera toujours bon être en l'air dans nos machines ... Titre: Re : Monoplace Full Carbone made in USA Posté par: Foxdelta le 28 Octobre 2011 à 12:46:55 Ce n'est pas une boîte en plastique, c'est une autre conception d'avion qui n'est pas trop à notre portée pour les raisons que j'ai évoquées ci dessus.
C'est un bel avion conçu aux US, pour les US avec leurs grandes pistes et leurs grands espaces ! point final !! ;) Titre: Re : Monoplace Full Carbone made in USA Posté par: Fab4Fly le 28 Octobre 2011 à 16:37:10 ouais, enfin pour moi il y a 3 catégories :
Et pour nos besoins, c'est effectivement la boite d'allumettes qui s'y prête le mieux. Titre: Re : Monoplace Full Carbone made in USA Posté par: Foxdelta le 29 Octobre 2011 à 13:05:10 Bonjour à tous!
Je ne voudrai pas chipoter, mais je n'ai jamais vu une boîte d'allumettes, de conserve ou en plastique voler, chaque chose a sa place. ::) Bye FD. ;) Titre: Re : Monoplace Full Carbone made in USA Posté par: Jean-Paul Vidal le 29 Octobre 2011 à 16:19:16 Titre: Re : Monoplace Full Carbone made in USA Posté par: Andre le 29 Octobre 2011 à 22:40:38 Bonjour
ouais, enfin pour moi il y a 3 catégories :
Et pour nos besoins, c'est effectivement la boite d'allumettes qui s'y prête le mieux. Il faut arrêter de penser que la construction bois et toile c'est la meilleure façon de faire, comme il fut une époque où c'était tube acier et toile. Il faudrait regarder quel modèle d'avion est le plus construit actuellement. Autour de moi, c'est les RV de Vans, et c'est tout métallique en 2024 T3... (même profil que les Jodel 23013,5) Même les petits avions en 2024 T3 Hummel Bird avec un moteur demi VW ont de bonnes performances et je vois pas pourquoi on pourait pas faire un BB Jodel métallique... Il faut également regarder quels matériaux utilisent les grands constructeurs de gros avions (aucun utilise le bois). André Titre: Re : Monoplace Full Carbone made in USA Posté par: --|-- Racer le 30 Octobre 2011 à 09:11:23 Je partage assez bien le point de vue d'André mais avec quelques nuances, il n'y a pas de meilleure solution, il y a des des situations, de l'expérience, du savoir faire et donc toujours un compromis avec la conception et la réalisation d'un avion de construction amateur.
Pour étayer mes propos avec quelques exemples : • Au moment de la conception du D9, le 2024 n'était pas disponible, je ne parle pas des composites. Ceci dit, pour avoir volé sur le D9 N°11, 170 à 180 kg à vide, je crois qu'un Bébé qui pèserai 150kg devrait être fantastique. • Une organisation comme le centre de Montauban permettait la réalisation de D18 comme le F-PCEA en un an. Ceci avec une minimisation des risques de défauts de réalisation et des références notables sur le comment faire. • Des avions comme les Van's doivent leurs succès à leurs qualités et à la simplicité d'assemblage avec la formule de kit découpé, percé et formé en « commande numérique », un marbre n'est même plus nécessaire. Pour un chaudronnier (c'est un vrai métier !), former et percer des tôles n'est pas un problème, mais quel pourcentage de constructeur amateur savent former un Karmann avec des molettes et un marteau (par exemple) ? • Un avion comme ce « monoplace full carbone » est loin d'une réalisation purement amateur, il y a derrière cela des moyens industriels aussi sinon plus importants que pour la fabrication d'un Van's. Qui a un autoclave dans son garage ? Ce que j'aime dans ce qu'a fait Jean Delemontez, c'est qu'il nous a ouvert la possibilité de vivre notre « Rêve » avec des moyens simples (Matériels et financiers). Peu de gens savent réaliser un avion complet seul et c'est là le charme, le partage des savoir faire et les rencontres. Monsieur Jean ne s'est pas trompé, dans le cas contraire, ce forum existerait-il ? Titre: Re : Monoplace Full Carbone made in USA Posté par: Fab4Fly le 30 Octobre 2011 à 09:28:41 Holalala ! Ben qu est ce qui vous prend les gars !? Je fais une remarque sur les boites en plastique et voila que ça part en pour ou contre le carbone sur le bois sur la ferraille. Relax ! Il faut de tout pour les amateurs, du bb a 10000€ au machin full carbone a .... 200/300 ... Peut être plus ?
Excusez la touche d' humour sur les boites volantes, je refera plus ... Même si je maintiens que je troquerais pas mon jojo. Titre: Re : Monoplace Full Carbone made in USA Posté par: Foxdelta le 30 Octobre 2011 à 10:01:39 Holalala ! Ben qu est ce qui vous prend les gars !? Je fais une remarque sur les boites en plastique et voila que ça part en pour ou contre le carbone sur le bois sur la ferraille. Relax ! Il faut de tout pour les amateurs, du bb a 10000€ au machin full carbone a .... 200/300 ... Peut être plus ? Excusez la touche d' humour sur les boites volantes, je refera plus ... Même si je maintiens que je troquerais pas mon jojo. J'ai l'impression que vous lisez en diagonale ou entre les lignes, puisque cet avion est un modéle unique, construit avec des moyens que le constructeur amateur ne peut pas avoir dans son local, et puis c'est la Californie avec sa MTO idéale pour la construction et les vols , +++les pistes minimum 10000fts et les grands espaces aériens, nous ne sommes pas dans le même monde!! ::) SVP, prenez le temps de regarder le 1er message et vous comprendrez, vous étes entrain de changer de cap! je crains que çà parte en vrille! :o Vous enfoncez des portes ouvertes ! ::) Beaucoup de palabres pour conversations stériles ::) ;) Titre: Re : Monoplace Full Carbone made in USA Posté par: kakydanou le 30 Octobre 2011 à 10:04:27 Excusez la touche d' humour sur les boites volantes, je refera plus ... Même si je maintiens que je troquerais pas mon jojo. Ehéhéee, j'aime l'allusion à la boite d'allumette bien plus élégante que ce que me disait un ami qui a rénové un Saab Saphir en parlant de mon Jodel: Une armoire volante! Ce qu'il ne se doutait pas, c'est que pour le menuisier que j'étais avant, c'est un vrai compliment :D Moi je dis, il en faut pour tous les goûts, moi le bois me plait énormément et j'aime les vielles choses, mon D-117 est donc arrivé au bon moment! Cela dit, ayant posé mon postérieur dans un "Onex" à Oshkosh cette année, (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/thumbs/Concept_Area_2009_4t.jpg) (http://www.sonexaircraft.com/aircraft/onex.html) je serais assez tenté par l'aventure 2024 T3 ;) car de pouvoir le mettre dans une remorque et le prendre chez soit me plait bien, particulièrement ici où les places de hangar sont si chères et si rares... Daniel |