Jodel-Fr (francophone)

L'épopée industrielle - son histoire et ceux qui la firent => Préface d'une histoire inachevée => Discussion démarrée par: mousquetaire le 21 Octobre 2010 à 15:19:31



Titre: Wassmer
Posté par: mousquetaire le 21 Octobre 2010 à 15:19:31
...pour entrée en matière...

(http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/wassmert.gif) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/wassmer.gif)


Titre: Re : Wassmer
Posté par: TiTidesZalpages le 22 Octobre 2010 à 11:11:00
Pour remplir la tirelire :

(http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/D120-01t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/D120-01.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/D120-02t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/D120-02.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/D120-03t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/D120-03.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/D120-04t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/D120-04.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/D120-plant.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/D120-plan.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/wassmer-d120t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/wassmer-d120.jpg)


Titre: Re : Wassmer
Posté par: PIVAP le 27 Octobre 2010 à 21:51:48
Avec une immat un peu exotique: Le D120 CN° 136

(http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/9Q-CDSt.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/9Q-CDS.jpg)


Titre: Re : Wassmer
Posté par: mousquetaire le 28 Octobre 2010 à 07:48:02
C'est laquelle, l'immatriculation de ce D120?


Titre: Re : Wassmer
Posté par: Jean-Paul Vidal le 28 Octobre 2010 à 08:01:19

C'est laquelle, l'immatriculation de ce D120?

9Q-CDS si j'en crois l'inscription sur la dérive, et ça doit être le Congo si tant est que cette région s'appelle comme ça en ce moment  :)

C'est même un D120A construction 1959


Titre: Re : Wassmer
Posté par: mousquetaire le 28 Octobre 2010 à 08:21:08
Juste pour compléter, c'est un "Paris-Nice", avec pot silencieux et plaque peinte sur déflecteur moteur.  


Titre: Re : Wassmer
Posté par: venoize le 28 Octobre 2010 à 08:26:50
C'était il y a longtemps, en 1966/1967; j'étais soldat militaire appelé aux armées, expatrié et fonctionnaire (oui, parfois, je fonctionnais...).
J'étais donc troufion à Béchar. Et, quand j'avais du temps de libre, je me rendais (à pied, une heure de marche) à l'aéro-club. Là bas, il y avait, inventaire à la Prévert, un gardien avec deux moutons, un instructeur, M. Giard et sa 2CV camionnette, un Norécrin, un Mousquetaire en reconstruction, et un D120...
J'ai appris à voler sur ce dernier, avec M. Giard, lorsque ma solde et quelques ponctions sur mon livret de caisse d'épargne me le permettaient... Trois heures en 6 mois, à 36F de l'heure. Un jour, ce satané bonhomme, en fin de leçon, vérifia nos ceintures, avant de passer une boucle...
J'ignore ce qu'il est advenu de cet aéro-club et de ces avions.


Titre: Re : Wassmer
Posté par: Jean-Paul Vidal le 28 Octobre 2010 à 08:43:02

Juste pour compléter, c'est un "Paris-Nice", avec pot silencieux et plaque peinte sur déflecteur moteur. 

C'est un bel exemplaire, qui me semble avoir la livrée et l'équipement complet. Peut-être manque t'il les carènes de roues, non ?

Son parcours : F-BFKC, OO-CDS, 90-CDS, 9Q-CDS
déclaré épave à Likasi (anciennement Jadotville) en septembre 2005, mais peut-être toujours volant au "Congo".


Titre: Re : Wassmer
Posté par: Jean-Paul Vidal le 28 Octobre 2010 à 08:44:14

C'était il y a longtemps, en 1966/1967; j'étais soldat militaire appelé aux armées, expatrié et fonctionnaire (oui, parfois, je fonctionnais...).
.../...
J'ignore ce qu'il est advenu de cet aéro-club et de ces avions.

Merci pour le souvenir et merci Pierre pour cette belle photo.


Titre: Re : Wassmer
Posté par: PIVAP le 28 Octobre 2010 à 11:02:44
Oui, 9Q-CDS immatriculation Rep Démocratique du Congo
ex OO-CDS ?
ex F-BKFC ?
Basé à Likasi (province du Katanga), n'a pas survécu aux évènements dramatiques qui s'y sont déroulés.
L'épave était néanmoins toujours à Likasi au début des années 2000

(http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/D120A-9Q-CDSt.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/D120A-9Q-CDS.jpg)


Titre: Re : Wassmer
Posté par: mousquetaire le 28 Octobre 2010 à 11:26:08
triste cette photo...


Titre: Re : Wassmer
Posté par: Jean-Paul Vidal le 28 Octobre 2010 à 12:07:15

triste cette photo...

Oui mais peut-être un espoir, le registre de Dave Wise indique postérieurement à l'état d'épave en 2005, current !


Titre: Re : Wassmer
Posté par: Roland le 28 Octobre 2010 à 12:21:53
Z'auraient du récupérer au moins les arceaux de verrière, le bâti-moteur et tout ce qui est ferrure.

  :-\


Titre: Re : Wassmer
Posté par: PIVAP le 28 Octobre 2010 à 21:50:32
9Q-CDSJe crains que sur celui là Dave Wise soit très optimiste en indiquant "current"... D'autres photos sur INTERNET montrent des épaves à Likari, et le 120 au milieu d'un hangar d'aéro-club en ruines....

D120 à Béchar:
4 D120 ont volé à Béchar:
  • CN°34 F-OAZO devenu 7T-VOO en 1964
  • CN° 109 F-OBEQ radié en 1967
  • CN°123 F-OBEX devenu 7T-VOX en 1964
  • CN°131 F-OBJO détruit en 1959

Je n'ai aucune photo (enfin, pas encore...)
Quelqu'un en possède-t-il ?


Titre: Re : Wassmer
Posté par: venoize le 29 Octobre 2010 à 05:28:15
merci pour ces précisions ; hélas, ma mémoire défaille, et je n'ai pas de photos... Je sais qu'il était au club... il y avait en effet pas mal d'avions, mais certains à des particuliers...


Titre: Re : Wassmer
Posté par: venoize le 29 Octobre 2010 à 05:30:21

Je n'ai aucune photo (enfin, pas encore...)
Quelqu'un en possède-t-il ?

merci pour ces précisions...
hélas, je n'ai pas de photos, et ma mémoire défaille : je ne sais plus sur lequel j'ai volé !


Titre: Re : Wassmer
Posté par: PIVAP le 10 Décembre 2010 à 23:16:25
Appareil présenté comme un D120.
Le registre argentin ignore cette immatriculation.

(http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/D120_LV-IFTt.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/D120_LV-IFT.jpg)

Quelqu'un peut-il confirmer le type ?



Titre: Re : Wassmer
Posté par: mousquetaire le 11 Décembre 2010 à 08:14:07
Surement pas un D120! Sans doute une construction amateur.


Titre: Re : Wassmer
Posté par: PIVAP le 07 Mars 2011 à 08:51:48
D92 Wassmer
En vente actellement sur e-bay une carte postale (plus probablement une photo) représentant un bébé jodel.
L'immat F-PDHJ renvoie au D92 N° W10 fabriqué par Wassmer en 1950, rayé du registre en 1953.

(http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/F-PDHJt.jpg)

Mais... le moteur semble être un moteur en étoile....



Titre: Re : Wassmer
Posté par: Jean-Paul Vidal le 07 Mars 2011 à 09:21:35

Mais... le moteur semble être un moteur en étoile....

Peut-être un Salmson 5 Ac


Titre: Re : Wassmer
Posté par: KYU le 07 Mars 2011 à 16:06:29
Vu à cette distance, ça ressemble autant à un VW...


Titre: Re : Wassmer
Posté par: kakydanou le 08 Mars 2011 à 09:16:34

Vu à cette distance, ça ressemble autant à un VW...

Oui je pense aussi. Il y a une photo qui a été postée il y a peu dans une autre discussion D-9 ou on voit mieux le moteur.

Dani


Titre: Re : Wassmer
Posté par: PIVAP le 12 Mars 2011 à 20:16:41
C'est bien un D92 Wassmer donc avec moteur WW.
Compte tenu de la mauvaise qualité de la photo on pouvait prendre la protubérance supérieure pour un cylindre.

A preuve la photo jointe d'un autre D92 Wassmer (immatriculation non identifiée) prise probablement dans les années 60 (collection perso de Jean Pierre Dumont ex PDG de Wassmer)

(http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/thumbs/D92Wassmer-t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/D92Wassmer-.jpg)


Titre: Re : Wassmer
Posté par: mousquetaire le 13 Mars 2011 à 09:29:36
La protubérance cache (protège)  l'allumeur...

(http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/thumbs/allumeur_bebet.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/allumeur_bebe.jpg)


Titre: Re : Wassmer
Posté par: JiPé le 25 Mars 2011 à 18:16:37
En regardant de plus près ce D160 F-BSAN qui ne vit jamais le jour

(http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/D160t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/fichiers/docu/D160.jpg)

avec son dièdre plus plat, j'y vois un air de Wassmer 40, pas vous ?

(http://tagazous.free.fr/photos/miniatures/6/6013.jpg) (http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=6013)


Titre: Re : Wassmer
Posté par: Gros Rouge le 25 Mars 2011 à 23:40:32
BOF ???  ???
Peut être l'empennage...


Titre: Re : Wassmer
Posté par: JiPé le 26 Mars 2011 à 09:16:33

BOF ???  ???
Peut être l'empennage...

Ok, je vais formuler autrement  :)

Le Wassmer 40, il aurait pas un air de D160 ?


Titre: Re : Wassmer
Posté par: mousquetaire le 26 Mars 2011 à 09:33:57
En tout cas on pourrait penser que "Wassmer" ait repris l'idée de la "SAN", celle de réaliser un monomoteur de grande capacité (5 places pour le Wa40) avec un GMP de 180/200ch.

Pour moi, la similitude s'arrête là, car la conception aérodynamique et structurelle reste éloignée de celle des "Jodel".


Titre: Re : Wassmer
Posté par: PIVAP le 27 Mars 2011 à 16:29:24
Wassmer reprenant l'idée de la SAN, bigre...

Le WA40 a volé en 1959 avec 180 cv, la dérive en flêche a été adoptée en 1963, la motorisation est passée à 235 puis 250 cv en 1968 quand l'appareil devient WA421.
Le D160 est une étude de 1968, donc dix ans après...
Ceci dit les appareils sont assez différents quand on regarde les profils, voir schémas joints.


Titre: Re : Wassmer
Posté par: JiPé le 27 Mars 2011 à 18:48:46

Ceci dit les appareils sont assez différents quand on regarde les profils, voir schémas joints.

C'est vrai, il y en a un qui est vraiment moche  :)

(http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/W40-1.gif) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/D160-1.gif)


Titre: Re : Wassmer
Posté par: Grizzly le 28 Mars 2011 à 17:08:53
C'est vrai, il y en a un qui est vraiment moche  :)
(http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/W40-1.gif)     (http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/D160-1.gif)

ouep, mais en version 40 ou 421 c'est l'extension a l'extrême de voler loin , lourd (payload), et vite pour pas cher (tout est relatif bien sur)

avec le mouss, c'est IMHO  le plus gros  porteur pas cher des avions legers ..

(regardez le 421  avec ces 11 heures d'autonomie ....) ou sa masse emportée hors carburant pour 6 heures d'autonomie..


Titre: Re : Wassmer
Posté par: JiPé le 22 Novembre 2011 à 09:43:35
Un peu de grâce dans ce monde de brutes  :)

(http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/091256t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/091256.jpg)


Titre: Re : Wassmer
Posté par: Thierry Mazenot le 24 Janvier 2012 à 22:28:03
Bonjour,

Ci-joint un lien concernant l'historique complet des avions WASSMER de 1905 à 1977.
Au fil des pages vous trouverez celles concernant les D92 D112 et D120 construits à Issoire avec les caractéristiques, divers renseignements et des photos.

(http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/091807t.JPG) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/091807.JPG) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/091838t.JPG) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/091838.JPG) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/091910t.JPG) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/091910.JPG)

Thierry


Titre: Re : Wassmer
Posté par: JiPé le 05 Juillet 2012 à 09:49:47

C'est un bel exemplaire, qui me semble avoir la livrée et l'équipement complet. Peut-être manque t'il les carènes de roues, non ?

Son parcours : F-BFKC, OO-CDS, 90-CDS, 9Q-CDS
déclaré épave à Likasi (anciennement Jadotville) en septembre 2005, mais peut-être toujours volant au "Congo".

Ben non, pas vivant, loin s'en faut, d'ailleurs il était déjà ici (http://www.jodel-fr.com/index.php/topic,1548.msg12064.html#msg12064) (caché) dans ce forum.

(http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/9Q-CDSt.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/9Q-CDS.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/D120A-9Q-CDSt.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/D120A-9Q-CDS.jpg)


Titre: Re : Wassmer
Posté par: mousquetaire le 07 Novembre 2012 à 13:45:30
"logo"

(http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/parisnicelogot.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/parisnicelogo.jpg)


Titre: Wassmer: premières constructions de Jodel
Posté par: PIVAP le 25 Juillet 2013 à 23:37:23
Extrait d'Aviation Magazine de novembre 1955 (article de Jacques Gambu consacré au D120)

En 1949 apparut, à Beaune, un remarquable monoplace économique, le « Bébé » de la firme Jodel constituée de l'association de M. Joly, un vieil amateur, et de son gendre Delemontez. Les établissements Wassmer acquirent aussitôt le droit non exclusif de fabrication de cet avion. Douze « Bébé » furent aussitôt lancés, fabriqués et vendus à des clients particuliers et à certains clubs. Tous ces appareils étaient équipés du moteur Volkswagen de 27 cv. Les douze moteurs avaient été achetés un peu partout et transformés par Wassmer en CNRA avant montage sur avion. Ici s'arrête la fabrication des « Bébé », d'une part en raison de la concurrence des ateliers de clubs et des amateurs, d'autre part à cause des difficultés d'approvisionnement en moteurs Volkswagen. Lorsqu'un amateur construisait un monoplace Jodel il parvenait toujours à trouver un moteur de cette marque. Cependant lorsqu'il s'agissait d'approvisionner une série de douze ou plus les difficultés étaient multipliées d'autant et le problème était pratiquement insoluble. Il convenait avant d'envisager une nouvelle fabrication de « Bébé » monoplaces, de de régler ce problème du moteur. C'est pourquoi la firme Wassmer se tourna vers l'industrie automobile avec l'espoir de tirer, après quelques modifications, un moteur susceptible d'être monté sur le Jodel. Le moteur de la « Dyna » Panhard fut retenu. L'étude, la réalisation et les essais d'un moteur, adapté avec un réducteur spécial, furent rondement menés et le prototype obtint son homologation OACI dès la première tentative. Ce résultat était fort beau et le montage sur avion fut aussitôt envisagé. Ce montage fut confié aux avions Jodel, à Beaune, mais cette firme était entièrement absorbée par la réalisation d'un biplace école et ne put consacrer au montage du moteur tout le temps qu'elle aurait souhaité. C'est alors que Panhard sortit son moteur de 850 cm3, soit 100 cm3 de plus que le type précédent. Ce dernier fut d'ailleurs abandonné au profit du nouveau. La société Wassmer suivit tout naturellement le mouvement et travailla de nouveau sur un nouveau moteur qui, chose importante, fournirait la même puissance que le premier sans utilisation d'un réducteur. Ce nouveau groupe est actuellement en cours d'essais, mes travaux ayant commencé au début de janvier dernier. Il ne doit pas tarder à passer son homologation OACI.
Par ailleurs, en 1950-1951 la firme de Beaune avait produit une version biplace de son « Bébé » appelée D112 et équipée d'un moteur Minié de 75 cv, le D111 ayant reçu un Salmson en étoile de 45 cv. De nouveau Wassmer entra en rapport avec les avions Jodel, et une licence non exclusive de construction fut cédée par Beaune à Issoire. Wassmer fut ainsi le premier à monter un moteur Continental A65-8 de 65 cv sur une cellule de Jodel biplace. La firme de Beaune obtint un marché de dix biplaces qui devaient être équipés du moteur Minié 4DC de 75 cv et c'est la firme Wassmer qui fabriqua, en sous traitement , les dix voilures. En même temps que Wassmer exécutait cette commande, cette entreprise lançait la construction de cinq biplaces équipés de moteurs Continental de 65 cv.
(..........)
Comme l'idée du biplace de 65 cv avait été lancée et acceptée avec enthousiasme par la clientèle une nouvelle série de 25 avions D-112 à moteur Continental de 65 cv, fut lancée, fabriquée et vendue. Au cours de la réalisation de cette série, et grâce aux contacts pris avec des particuliers et les membres de clubs, il apparut qu'il serait souhaitable de tirer d'une cellule aux qualités incontestables un appareil qui soit capable de répondre aux désirs du véritable tourisme aérien, c'est-à-dire un peu plus puissant, ayant une autonomie supérieure et un confort accru. Après accord avec les avions Jodel il fut décidé de monter un moteur Continental de 90 cv sur une cellule de D-112. Wassmer se chargea, évidemment, de l'adaptation du moteur sur la cellule en même temps que des modifications, renforcements et aménagements nécessités par la nouvelle formule. C'est ainsi que naquit le Jodel-Wassmer D-120 de tourisme.


Titre: Re : Wassmer
Posté par: mousquetaire le 26 Juillet 2013 à 08:00:24
Concernant le chapitre 1950-1951, l'ordre chronologique serait plutôt celui-ci:

Evolution du D9 en biplace: le D11 moteur Salmson 45ch
Première série: le D111 moteur Minié 75ch
Série suivante: le D112 moteur Continental A-65


Titre: Re : Wassmer
Posté par: AERODYNE le 11 Mai 2015 à 22:22:51
"logo"
(http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/parisnicelogot.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/parisnicelogo.jpg)


bonjour à tous, j'ai reproduis ce logo "Paris-Nice et je me suis amusé à l'anodiser.
minicabstory.blogspot.fr/2015/05/anodisation-suite.html (http://minicabstory.blogspot.fr/2015/05/anodisation-suite.html)

(http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/thumbs/2015-05-08 00.49.30t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/2015-05-08 00.49.30.jpg)


Titre: Re : Wassmer
Posté par: mousquetaire le 12 Mai 2015 à 08:26:41

Superbe :P


Titre: Re : Wassmer
Posté par: PapaVictor le 12 Mai 2015 à 09:05:32
En effet !
J'ai déjà passé ma commande de 3 exemplaires, en version non coloree
Je comptais les faire chromer.
Des vrais passionnés !
Encore bravo


Titre: Re : Wassmer
Posté par: JiPé le 26 Décembre 2015 à 11:23:23
Document rare, grille d'entrée d'air capot moteur et silencieux d’échappement.

(http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/JodelD120SalesBrochurepage4.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/JodelD120SalesBrochurepage4of8.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/JodelD120SalesBrochurepage2.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/JodelD120SalesBrochurepage2of8.jpg)



Titre: Re : Wassmer
Posté par: mousquetaire le 26 Décembre 2015 à 11:42:12
Et on voit les fameux supports du bâti-moteur côté CPF avec les silent-blocs Paulstra-Dynaflex.

Quand à la grille d'entrée d'air moteur chromée style Cadilllac, un peu "bof" je trouve.
Mais bon, c'était la version Grand Luxe :D


Titre: Re : Wassmer
Posté par: JiPé le 26 Décembre 2015 à 11:58:53
Et on voit les fameux supports du bâti-moteur côté CPF avec les silent-blocs Paulstra-Dynaflex.

Les mêmes que sur D-EDDE (http://www.jodel-fr.com/index.php/topic,616.msg2807.html#msg2807) ?

(http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/thumbs/silent_bloc2.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/silent_bloc.jpg)

Quand à la grille d'entrée d'air moteur chromée style Cadilllac, un peu "bof" je trouve.
Mais bon, c'était la version Grand Luxe :D

Ça a le charme de l'époque, authentique et dans les rassos, ça ne passera pas inaperçu  :D

En fiche jointe, la fabrication actuelle (aucune indication "aéronautique")


Titre: Re : Wassmer
Posté par: Andre le 26 Décembre 2015 à 16:09:08
Bonjour
Et on voit les fameux supports du bâti-moteur côté CPF avec les silent-blocs Paulstra-Dynaflex.
Quand à la grille d'entrée d'air moteur chromée style Cadilllac, un peu "bof" je trouve.
Mais bon, c'était la version Grand Luxe :D

La grille d'entrée ce n'est pas pour faire beau, de nombreux avions des années 50-60 avait une grille d'entrée moteur Cessna 140 fleet canot Taylor craft  etc..
Pour des avions qui couchent dehors ne serait-ce qu'une nuit au printemps, les oiseaux font un nid ou deux nids entre les cylindres moteur. La chaleur du moteur incite les oiseaux noir a bout d'aile rouge  (Marlin) a faire un nid , sans compter qu'il chie cela corrde l'aluminium , c'est pour cela qu'on place l'hélice vertical il aime pas se poser sur la pointe . Il y a aussi les souris qui rentre dans les ailes e qui rongent le file de lardage

Le nettoyage est fastidieux, juste oublier quelques brindilles de paille , qui s'infiltre entre échappement et enveloppe chauffage et au décollage le feux prend dans le moteur, un pilote devient nerveux quand cela sent le brûlé et que des brindilles de paille en feu sortent par le trou de la chaufferette sur les pieds.
Après décollage feux abord , un 180 degrés rapide  et atterrissage en contre sens ,tu n'as plus qu'une chose a l'esprit atterrir au plus vite au diable les procédures de circuit ...

Pour en revenir  a ce Jodel ,  Query etait un visionnaire, poser un C90 améliorer le carenage de roue augmenter l'autonomie, et penser a  faire un Jodel de voyage  plus volumineu , parceque le D11 avec sa petite cabine et un 65 hp pas trés adapter a la taille des hommes actuel .
Il  a été l' acteur  pour commercialiser les Jodel , il a compris que pour vendre les Jodel il faut aller plus loin que de l'héxagone   regretable que sa vie soit écourté aussi vite ..

André


Titre: Re : Wassmer
Posté par: mousquetaire le 03 Janvier 2016 à 20:32:54
Les mêmes que sur D-EDDE (http://www.jodel-fr.com/index.php/topic,616.msg2807.html#msg2807) ?
(http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/thumbs/silent_bloc2.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/silent_bloc.jpg)
Ça a le charme de l'époque, authentique et dans les rassos, ça ne passera pas inaperçu  :D
En fiche jointe, la fabrication actuelle (aucune indication "aéronautique")

Cette grille n'ayant, sans doute, pas eu trop de succès, elle a été remplacée par un "couvre déflecteur".

(http://www.jodel-fr.com/images/avions2/thumbs2/g-asxu capotst.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions2/g-asxu capots.jpg)


Titre: Re : Wassmer
Posté par: mousquetaire le 30 Juin 2016 à 13:45:52
pub!
D120 n°35 F-OBBC

(http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/f-ooeat.JPG) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/f-ooea.JPG)

détruit/radié 02/1962


Titre: Re : Wassmer
Posté par: mousquetaire le 12 Octobre 2016 à 21:31:30
Détails identification / logo

(http://www.jodel-fr.com/images/avions2/divers2/thumbs2/f-bnzb1t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions2/divers2/f-bnzb1.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions2/divers2/thumbs2/f-bnzb2t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions2/divers2/f-bnzb2.jpg)

A noter qu'il y a 2 logos. Fond blanc et fond noir.