Jodel-Fr (francophone)

L'épopée industrielle - son histoire et ceux qui la firent => Préface d'une histoire inachevée => Discussion démarrée par: mousquetaire le 14 Août 2008 à 23:15:33



Titre: ALPAVIA
Posté par: mousquetaire le 14 Août 2008 à 23:15:33
ALPAVIA sur un site Jodel ??? et oui, cette société a construit des D-117A avant les RF-3 de M. René FOURNIER!

Après avoir été successivement mécanicien dans la marine marchande, menuisier aéronautique (sur les planeurs de Persan-Beaumont, de Saint Auban et de Fayence) M. Félicien NOIN rencontre M. D'ASSCHE à l'occasion de l'acquisition d'un Ka-6 par ce dernier.

M. D'ASSCHE ne sachant pas trop où faire entretenir son nouvel oiseau, il proposa à NOIN de s'en charger, mais plus encore, de se mettre à son compte compte tenu de ses compétences.
Après réflexion, NOIN se laisse tenter à la condition de pouvoir réparer les avions en plus des planeurs.

Le choix de l'implantation de cette nouvelle structure, sera GAP TALLARD.

Fin décembre 1957, le hangar (qui existe toujours) est construit. Il comporte les ateliers menuiserie, entoilage, peinture, mécanique et les bureaux.

L'organisation de ces espaces de travail aurait été digne d'une classification ISO9000 de nos jours!!!

En parallèle, la SAN de Lucien QUEREY venait de lancer les productions des D-140 et des premier DR-100, et compte tenu du succès immédiat pour ces deux nouveaux modèles et des capacités de production de la société, il a été décidé d'arrêter le biplace D117.

C'est Léon BIANCOTTO, qui, lors de la prise de livraison d'un ZLIN vendu par D'ASSCHE, a vu les installations de GAP et a eu l'idée de proposer à D'ASSCHE de continuer à construire le D117 .

Quelques semaines plus tard la SAN avait vendu la licence de fabrication du D117 à ALPAVIA.

Très rapidement, ALPAVIA a eu 4 commandes, 2 pour l'allemagne, 1 pour l'aéro club Hispano Suiza, 1 pour Abidjan.
Puis six autres commandes dans la foulée...

(http://www.probertencyclopaedia.com/j/Alpavia%20Jodel%20D117.jpg) (http://www.probertencyclopaedia.com/j/Alpavia%20Jodel%20D117.jpg)

Le prix de vente était de 2 800 000 F.

F. NOIN a amélioré le D117A (tous équipés d'aéro-freins en série):
- Nouveaux carénages de roue
- Nouveaux karmans
- Nouveau tableau de bord
- Nouveau capots moteur plus affinés
- ... et quelques détails.

Les numéros de série à compter de 1000.

Malgrès tout ces efforts, les Jodel biplaces avaient du mal à se vendre début 60.
WASSMER produisait toujours le D120, et le marché de l'occasion était saturé de Jodel biplaces.
Les clubs et les privés s'orientaient de plus en plus vers des machines plus confortables et plus modernes (les CESSNA 150 et les RALLYE pointaient leurs nez...) et bien sûr les DR 100.

Voyant que la société allait vers des difficultées, D'ASSCHE a rencontré René FOURNIER pour envisager une mise en production de son Avion-Planeur RF-2 au sein d'ALPAVIA.

Après un échec avec Pierre ROBIN, R.FOURNIER accepta cette offre, et ALPAVIA produira quelques dizaines de RF-3...
Là c'est une autre histoire !!

Félicien NOIN se "retira", mais il continua à étudier des planeurs et des moto planeurs, et batti même un record en traversant les Alpes vers l'Italie avec un Ka6. Il décèdera à Château-vieux, sa résidence dans les Hautes Alpes, en 2004.

Son fils produit actuellement un PUL, l'EXEL.

A ce jour, et à ma connaissance, il reste 2 D117 A ALPAVIA en état de vol. 1 exemplaire en Allemagne, et l'autre en France (à Salon Eyguières) récemment importé de Belgique (ex OO-LUX).

 (http://tagazous.free.fr/photos/miniatures/10/10762.jpg) (http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=10762)




Référence des informations pour ce texte: Aviation Magazine du 15/10/1960


Titre: Re : ALPAVIA
Posté par: Grizzly le 15 Septembre 2008 à 11:00:46

Le choix de l'implantation de cette nouvelle structure, sera GAP TALLARD.
Fin décembre 1957, le hangar (qui existe toujours) est construit. Il comporte les ateliers menuiserie, entoilage, peinture, mécanique et les bureaux.


Il abrite actuellement un des centres de lancement de ballons stratosphériques du CNES (actif de juin a septembre)

(http://www.cnes.fr/automne_modules_files/standard/public/p3640_5668e2be45c8ce91dd8a11a5ccb8d2c5P26741.jpg) (http://www.cnes.fr/automne_modules_files/standard/public/p3640_5668e2be45c8ce91dd8a11a5ccb8d2c5P26741.jpg)


Titre: Re : ALPAVIA
Posté par: venoize le 15 Septembre 2008 à 12:59:58
Son fils produit actuellement un PUL, l'EXEL.

...et aussi un motoplaneur biplace ulm (http://alpaero.free.fr/choucas/french/index.htm) de formule aile volante Fauvel.


Titre: Re : ALPAVIA
Posté par: mousquetaire le 27 Mars 2009 à 19:37:26
Plaquette publicitaire
D-117A F-BJEL

(http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/thumbs/IMGP04012.JPG) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/IMGP0401.JPG) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/thumbs/IMGP04022.JPG) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/IMGP0402.JPG) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/thumbs/IMGP04032.JPG) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/IMGP0403.JPG) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/thumbs/IMGP04042.JPG) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/IMGP0404.JPG)


Titre: Re : ALPAVIA
Posté par: JiPé le 27 Mars 2009 à 21:12:07

A ce jour, et à ma connaissance, il reste 2 D117 A ALPAVIA en état de vol. 1 exemplaire en Allemagne, et l'autre en France (à Salon Eyguières) récemment importé de Belgique (ex OO-LUX).

Le TF-REX n'est-il pas aussi un Alpavia ?

(http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/logo.gif)

(http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/flugmalastjorn.gif) (http://loftfaraskra.caa.is/home/detail.php?id=922&lang=ENG)


Titre: Re : ALPAVIA
Posté par: mousquetaire le 27 Mars 2009 à 21:28:55
Oui, le TF-REX est un ALPAVIA, rénové et conservé quasi conforme à la définition du constructeur.

Ce D-117A a été le second exemplaire construit à Gap après le F-BJEL, sous le n° 1061/05.

Immatriculé D-ECUP, il avait disparu de la circulation pour ré-apparaître en Islande.

(http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/TF-REX32.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/TF-REX3.jpg)


Titre: Re : ALPAVIA
Posté par: Grizzly le 27 Mars 2009 à 21:59:02

Oui, le TF-REX est un ALPAVIA, rénové et conservé quasi conforme à la définition du constructeur.
Ce D-117A a été le second exemplaire construit à Gap après le F-BJEL, sous le n° 1061/05.
Immatriculé D-ECUP, il avait disparu de la circulation pour ré-apparaître en Islande.

il lui manque la déco jurrassik adok !


Titre: Re : ALPAVIA
Posté par: JiPé le 28 Mars 2009 à 09:08:37

il lui manque la déco jurrassik adok !

Sans trop prendre de risques, je dois pouvoir avancer que le dinosaure en question qui a inspiré l'immatriculation de ce D117A affiche son minois sur la dérive. :)

(http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/thumbs/REX.jpg)


Titre: Re : ALPAVIA
Posté par: Grizzly le 30 Mars 2009 à 21:32:43
Sans trop prendre de risques, je dois pouvoir avancer que le dinosaure en question qui a inspiré l'immatriculation de ce D117A affiche son minois sur la dérive. :)

(http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/thumbs/REX.jpg)

si je te dis que je suis pilote privé et pas pro a cause des yeux ça t'étonne , ;)


Titre: Re : ALPAVIA
Posté par: jaloic le 30 Mars 2009 à 23:07:05

Il abrite actuellement un des centres de lancement de ballons stratosphériques du CNES (actif de juin a septembre)

J'ai effectivement vu des ballons partir jusqu'à il y a 3 ou 4 ans mais pas depuis.
Je crois qu'ils ont trouvé d'autres techniques pour faire leurs mesures avec des satellites.

Les hangars du CNES sont utilisés par les Equipes de France Militaires Parachutistes depuis fin 08.
Les places de hangar sont chères à Tallard... Je suis malheureusement bien placé pour le savoir...

Ceci n'est pas un site sur les vieux hangars... j'arrète de vous embéter avec mes considérations haut alpines...


Titre: Re : ALPAVIA
Posté par: JiPé le 31 Mars 2009 à 00:19:07

si je te dis que je suis pilote privé et pas pro a cause des yeux ça t'étonne , ;)

Plus rien ne m'étonne venant de l'administration.


Titre: Re : ALPAVIA
Posté par: mousquetaire le 17 Avril 2009 à 13:54:58
ALPAVIA et ses D-117A à l'honneur dans le n°309 d'Aviation Magazine du 15 octobre 1960

Au premier plan, le n°1000 F-OBQA en attente de livraison pour Abidjan.

(http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/alpavia0432.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/alpavia043.jpg)


Titre: Re : ALPAVIA
Posté par: mousquetaire le 28 Mai 2013 à 20:32:08
Un rare document où l'on peut voir une dérive d'un ALPAVIA D117A avec les mentions originelles du constructeur haut-alpin!

(http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/thumbs/alpaviat.png) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/alpavia.png)

(D-ECUP > TF-REX)


Titre: Re : ALPAVIA
Posté par: mousquetaire le 10 Janvier 2015 à 16:37:54
Le hangar "ALPAVIA" en 1960.

(http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/alpavia hangart.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/alpavia hangar.jpg)

Un D117A sur le parking...


Titre: Re : ALPAVIA
Posté par: 3points le 10 Janvier 2015 à 18:21:57
Quel différence y a t il avec le D120A Wassmer ?


Titre: Re : ALPAVIA
Posté par: JiPé le 10 Janvier 2015 à 18:25:37
Quel différence y a t il avec le D120A Wassmer ?

Le plus visible, les magnifiques carénages de roues

(http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/logo.gif)


Titre: Re : ALPAVIA
Posté par: mousquetaire le 10 Janvier 2015 à 18:53:49
Les D117A de chez ALPAVIA, les plus beaux des D11 :P


Titre: Re : ALPAVIA
Posté par: JiPé le 11 Janvier 2015 à 11:02:07
8><-----
A ce jour, et à ma connaissance, il reste 2 D117 A ALPAVIA en état de vol. 1 exemplaire en Allemagne, et l'autre en France (à Salon Eyguières) récemment importé de Belgique (ex OO-LUX).

(http://tagazous.free.fr/photos/miniatures/10/10762.jpg) (http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=10762)

Sans trop m'avancer je pense que tu peux ajouter à ta liste le TF-REX  ;)

(http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/IMG_2070_02t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/IMG_2070_02.jpg)

http://www.youtube.com/watch?v=y-etl8gUhQA http://www.youtube.com/watch?v=kvi6ZDuz6VU

Historique (http://www.fkm.is/?c=webpage&id=78)

A moins que tu pensais au D-ECUP  ;)


Titre: Re : ALPAVIA
Posté par: D18 le 11 Janvier 2015 à 11:10:18
pratiques.. les carenages de roues..bien vu.


Titre: Re : ALPAVIA
Posté par: mousquetaire le 29 Décembre 2016 à 11:02:23
Hangar ALPAVIA à Tallard, peu de temps après l'arrêt de la société.

(http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/alpaviahangart.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/alpaviahangar.jpg)



Titre: Re : ALPAVIA
Posté par: mousquetaire le 12 Décembre 2017 à 10:18:27
D-ECUP N°1061 > TF-REX
08/1975

(http://www.jodel-fr.com/images/avions2/thumbs2/d-ecupt.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions2/d-ecup.jpg)


Titre: Re : ALPAVIA
Posté par: mousquetaire le 13 Décembre 2017 à 13:42:15
D-EGIQ N°978 > C-GADH 04/1979
08/1975

(http://www.jodel-fr.com/images/avions2/thumbs2/d-egiqt.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions2/d-egiq.jpg)


Titre: Re : ALPAVIA
Posté par: TiTidesZalpages le 13 Décembre 2017 à 16:55:07
Hangar ALPAVIA à Tallard, peu de temps après l'arrêt de la société.
(http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/alpaviahangart.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/alpaviahangar.jpg)

Après le départ des parachutistes militaires c'est maintenant G1 Aviation qui y fabrique des ULM métalliques
Retour aux sources ...

(http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/G1aviationt.JPG) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/G1aviation.JPG)


Titre: Re : ALPAVIA
Posté par: Jacques D. le 18 Février 2018 à 18:01:21
Il est exact que l'histoire de cette ste à croisé des personnes célèbres qui nous ont apporté énormément.
Alpavia et Delemontez bien entendu mais encore...
Alpavia et R. FOURNIER
Alpavia et Ch. FAUVEL

Jacques.