Titre: D92 égaré(s) Posté par: JiPé le 12 Août 2008 à 14:55:15 B'jour,
dans ma quète pour répertorier les Jodel D92, il y en a qui ont comme port d'attache des plateformes qui ont été fermées. Dans celles-ci, il y a : LFAN - CONDE-SUR-NOIREAU, plateforme sur laquelle les F-PHZR et F-PIND étaient enregistrés aux dates respectives du 30/08/1983 et du 26/04/1974. Si quelqu'un du coin pouvait se renseigner de l'endroit où ces D92 ont établi leurs quartiers, ça serait sympa, merci. :) J'aimerai assez retrouver cette machine F-PHZR ou du moins savoir ce qu'elle est devenue, car son constructeur n'est autre que Jean-Pierre EVRA. Titre: Re : D92 égaré(s) Posté par: mousquetaire le 25 Août 2008 à 19:48:48 Jean Pierre EVRA a également construit le D-92 n°278 F-PERE pour le compte de l'aéro club de Creil.
Cet avion était stocké à Etampes en 1973, réformé en 1976. Qu'est il devenu? Titre: Re : D92 égaré(s) Posté par: KYU le 03 Février 2009 à 16:29:46 Jean Pierre EVRA a également construit le D-92 n°278 F-PERE pour le compte de l'aéro club de Creil. Cet avion était stocké à Etampes en 1973, réformé en 1976. Qu'est il devenu? Le vieux F-PERE construit en 1954 vole encore aujourd'hui, enfin, vole... en partie. En fait, seul son fuselage vole encore régulièrement, sous les couleurs et dans la peau du F-PYFS qui est donc d'une certaine manière son fils. Le longeron de son aile avait été scié pour récupérer le train, les boulons oxydés n'ayant pu être extraits. Le train en question a été remonté sur le MB2 Colibri F-PXKO. C'est Jean Marcille qui a construit une aile neuve pour le fuselage du F-PERE et l'a fait ré-immatriculer comme un avion neuf. Le Colibri quant à lui a fini coupé en deux au sol par l'hélice d'un CAP 20 (sans dommage pour personne heureusement). Titre: Re : D92 égaré(s) Posté par: mousquetaire le 03 Février 2009 à 16:46:17 Merci pour toutes ces précisions...
En tout cas, le fuselage du F-PERE, entretien toujours la mémoire des pilotes qui s'y sont installés pour le faire voler, même s'il est devenu F-PYFS, en partie (en mémoire également de Mme Simone Caillou, récemment disparue). Titre: Re : D92 égaré(s) Posté par: cyrilbvs le 14 Mars 2009 à 01:27:32 (http://tagazous.free.fr/photos/miniatures/1/1660.jpg) (http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=1660)
:) Titre: Re : D92 égaré(s) Posté par: JiPé le 28 Mars 2009 à 08:44:13 F-PIIH a été dédruit et radié en 12/1996.
Quelqu'un saurait si ce BB voyageur a eu une seconde vie ? Titre: Re : D92 égaré(s) Posté par: jojofpind le 22 Janvier 2010 à 20:48:03 Bonsoir.
je viens de découvrir ce forum. Je suis toujours en possession du F-PIND (depuis 1972) et il est en situation V jusqu'en 5/2011. (http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/040606 005t.JPG) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/040606 005.JPG) A la fermeture de LFAN - CONDE-SUR-NOIREAU en 1998, je suis basé à LFOG - FLERS / ST-PAUL (Flers de l'Orne). Quand j'ai acheté ce BB à L'aeroclub de Chatou-Vanves sur le terrain de Guyancourt, le Président 'Mr Lasson m'avait proposé gratuitement le F-PERE, il était complet et peint en rouge, mais j'ai décliné l'offre. Pour le F-PHZR, sur lequel j'ai beaucoup volé, il a été vendu en 1982 a un membre du club . Il a été démonté pour révision, l'aile est restée longtemps dans un hangar de la zone ouest à Caen Carpiquet et depuis plus de nouvelles. Le moteur est resté chez un copain près de Flers. A+ Jean Titre: Re : D92 égaré(s) Posté par: JiPé le 01 Avril 2010 à 14:31:38 Bonsoir. je viens de découvrir ce forum. Je suis toujours en possession du F-PIND (depuis 1972) et il est en situation V jusqu'en 5/2011. A la fermeture de LFAN - CONDE-SUR-NOIREAU en 1998, je suis basé à LFOG - FLERS / ST-PAUL (Flers de l'Orne). Quand j'ai acheté ce BB à L'aeroclub de Chatou-Vanves sur le terrain de Guyancourt, le Président 'Mr Lasson m'avait proposé gratuitement le F-PERE, il était complet et peint en rouge, mais j'ai décliné l'offre. Bonjour Jean, je rebondis sur ce fil après avoir constaté l'enregistrement de agos. Un lien de parenté ? Merci pour l'information sur F-PIND, ça fait plaisir de le savoir en situation V Titre: Re : D92 égaré(s) Posté par: Pat60 le 01 Février 2011 à 16:23:31 Bonjour à tous,
Membre depuis quelques heures seulement, c'est avec joie que je viens de retrouver la trace du Bébé de Treuil F-PERE. C'est mon père, hé oui qui l'a cassé sur les bords de l'Oise en Nov. 63 au cours d'un givrage carburateur. En revenant d'un vol sur les marais de Sacy-le-Grand le moteur a commencé à perdre des tours et il s'est retrouvé à moins de 10 m au dessus de la rivière, moitié sorti de l'avion, penché vers le carburateur pour tenter de le réchauffer à la main. Manquait 5/6 cms et bien sur trop bas. Atterrissage en douceur dans une belle prairie au bords de l'eau, malheureusement coupée par une barrière en son milieu. Trop tard pour réagir et l'avion a fini planté sur la gauche le train rentré du même côté et le longeron cassé. Les formalités de gendarmeries faites, le PERE (l'avion) était démonté par le mien (de père) dont la fierté en avait pris également un sacré coup, le casque de cuir posé sur la tête et tremblant encore d'émotion, avec un copain (Claude E.) et ramené à l'.A.C de Creil. C'est là que d'après lui, il a été remis en état et a revolé par la suite au sein de l'A.C. C'est avec surprise que je viens de lire que c'était mme S. Caillou qui en était devenue propriétaire, ce que j'ignorais bien sur. Je les avais rencontré un soir d'été sur le terrain de la Ferté, et je crois même me souvenir que mr Caillou m'avait dit l'avoir offert à sa femme pour son anniversaire. Je possède une photo datant des années 60 où l'on peut voir le F-PERE parmi la flotte des Jodel de Creil. Egalement une ou deux photos prises à la Ferté ce jour de rencontre. Titre: Re : D92 égaré(s) Posté par: KYU le 01 Février 2011 à 17:34:28 Ah ben des photos du F-PERE et de Cerny seraient les bienvenues, si elle peuvent être scannées...
Titre: Re : D92 égaré(s) Posté par: Pat60 le 01 Février 2011 à 19:51:09 Bonsoir,
Dans le message, il fallait lire CREIL a la place de Treuil qui ne veut rien dire... Voici donc une photo N&B. Le F-PERE est le second en partant de la gauche. Les avions du club et des frères Evra devaient rouler sur une route ouverte à la circulation qui reliait Creil à Verneuil en Halatte et passant le long de l'IGN pour aller et revenir de la piste de décollage qui coupait la route. C'était parfois assez sportif...dans tous les sens du terme. Je pense que J.Pierre doit s'en rappeler !!! La seconde photo est celle de mme Caillou au retour de son vol sur le F-PYFS. Patrick (http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/A.C.C_Hangar_Nordrt.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/A.C.C_Hangar_Nordr.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/F-PYFS_Simonet.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/F-PYFS_Simone.jpg) Titre: Re : D92 égaré(s) Posté par: Pat60 le 01 Février 2011 à 20:00:26 La première photo du F-PERE (vers 60) à Creil n'est pas sortie. Peut-être trop lourde. La voici donc.
(http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/F-PERE1t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/F-PERE1.jpg) Patrick Titre: Re : D92 égaré(s) Posté par: JiPé le 02 Février 2011 à 08:57:41 Je possède une photo datant des années 60 où l'on peut voir le F-PERE parmi la flotte des Jodel de Creil. Egalement une ou deux photos prises à la Ferté ce jour de rencontre. (http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/A.C.C_Hangar_Nord_D112t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/A.C.C_Hangar_Nord_D112.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/F-PIHFt.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/F-PIHF.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/F-BHCR1t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/F-BHCR1.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/F-PGOKt.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/F-PGOK.jpg) Titre: Re : D92 égaré(s) Posté par: mousquetaire le 02 Février 2011 à 09:22:49 On peut remarquer sur le F-PIHF de nombreux éléments en provenance de la SAN !
(capots moteur, atterrisseur, phare, pare-brise) Titre: Re : D92 égaré(s) Posté par: JiPé le 02 Février 2011 à 09:42:36 On peut remarquer sur le F-PIHF de nombreux éléments en provenance de la SAN ! (capots moteur, atterrisseur, phare, pare-brise) Déjà une reconstruction d'un CDN ? A été transformé ensuite en D113 (http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/F-PIHF1t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/F-PIHF1.jpg) pour finalement (?] : Aéronef radié le : 05/09/2003 pour le motif : DETRUIT Une autre renaissance ? Titre: Re : D92 égaré(s) Posté par: mousquetaire le 02 Février 2011 à 09:50:03 Hélas non. F-PIHF a été complètement détruit. Vu les "morceaux" à l'abandon derrière un hangar de l'aérodrome de Villefranche-Tarrare...
Titre: Re : D92 égaré(s) Posté par: jnf53 le 02 Février 2011 à 23:25:28 Bonjour,
L'aérodrome de Condé sur Noireau a malheureusement été fermé il y a plusieurs années et l'aéro-club s'est associé avec celui de Flers de l'Orne. Je pense qu'il est possible que certains membres de ce club soient en mesure de vous aider dans votre recherche. Je connaissais un peu le club de Condé puisque c'est en son sein que j'ai appris (un peu) à piloter dans les années 90. Bonne chance dans votre recherche. JNF Titre: Re : D92 égaré(s) Posté par: Bruno le 03 Février 2011 à 00:05:42 Le vieux F-PERE construit en 1954 vole encore aujourd'hui, enfin, vole... en partie. En fait, seul son fuselage vole encore régulièrement, sous les couleurs et dans la peau du F-PYFS qui est donc d'une certaine manière son fils. [...] Le train en question a été remonté sur le MB2 Colibri F-PXKO. C'est Jean Marcille qui a construit une aile neuve pour le fuselage du F-PERE et l'a fait ré-immatriculer comme un avion neuf. Voici d'ailleurs un témoignage du passage de cet avion (le F-PYFS) à Étampes dans les années 1980-90... (http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/Formule_1_Etampest.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/Formule_1_Etampes.jpg) Titre: Re : D92 égaré(s) Posté par: JiPé le 03 Février 2011 à 15:14:19 Voici d'ailleurs un témoignage du passage de cet avion (le F-PYFS) à Étampes dans les années 1980-90... (http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/Formule_1_Etampest.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/Formule_1_Etampes.jpg) Joli coup de crayon :) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/fpyfst.gif) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/fpyfs.gif) Titre: Re : D92 égaré(s) Posté par: --|-- Racer le 03 Février 2011 à 18:01:55 N'est-il pas, merci poussin
Titre: Re : D92 égaré(s) Posté par: florent le 03 Février 2011 à 21:57:49 Voici d'ailleurs un témoignage du passage de cet avion (le F-PYFS) à Étampes dans les années 1980-90... (http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/Formule_1_Etampest.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/Formule_1_Etampes.jpg) C'est même bien plus qu'un passage, c'est là qu'il renait "d'une partie de ses cendres".! Superbe ce croquis Bruno. C'est toute mon enfance que je vois là. Est-ce vous, Bruno ou Riton qui avez tous les croquis de Jean-Pierre? Si oui, il faut les scanner, les mettre dans un coffre...Bref, les protéger; Ces dessins valent une fortune...Sentimentalement. Titre: Re : D92 égaré(s) Posté par: Bruno le 18 Février 2011 à 23:41:25 Si oui, il faut les scanner, les mettre dans un coffre...Bref, les protéger; Ces dessins valent une fortune...Sentimentalement. Bon, le scan, c'est fait... Le coffre... On a fait mieux, on les a mis sous verre ! Les oeuvres d'art dans les coffres, c'est bon pour les collectionneurs égoïstes... Bruno Titre: Re : D92 égaré(s) Posté par: eric 60 le 02 Mars 2011 à 17:10:46 Bonjour à tous
Après des recherches dans les photos de mon père (Claude Evra), nous pouvons poursuivre l'histoire des Jodel de l'Aéroclub de Creil. Le F-PERE en 1954 au rassemblement RSA de Pau, avec son pilote Jean Pierre Evra mon oncle (http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/F-PERE_1954t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/F-PERE_1954.jpg) le F-BHCR la même année et même endroit avec Claude Evra mon père et Gabriel Evra mon grand père (http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/F-BHCR_1954t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/F-BHCR_1954.jpg) Presque la même "quelques années plus tard" par un beau samedi printanier à Beaune en 2010 (http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/F-BHCR_2010_Evrat.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/F-BHCR_2010_Evra.jpg) Deux photos de la cérémonie du baptême du F-PGOK en 1954 ou 1955, doute sur la date sous le hangar de l'IGN à Creil (http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/F-PGOKt.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/F-PGOK.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/F-PGOK_1954-55_IGNt.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/F-PGOK_1954-55_IGN.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/F-PGOK_1954-55_personnalitest.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/F-PGOK_1954-55_personnalites.jpg) Les personnalités présentes ce jour là de gauche à droite : M. Edouard Joly, M. Jean Carette industriel et président de l'Aéroclub de Creil, Mme Raymonde Evra ma grand mère marraine de l'avion baptisé ville de Creil, M. Gabriel Havez maire de Creil, M. Gabriel Evra mon grand père, Jean Pierre Evra mon oncle, assis M. Claude Evra mon père et M. Henry Truquin mécanicien de l'éaroclub. Mes excuses pour la qualité de la photo mais l'original est flou. Titre: Re : D92 égaré(s) Posté par: mousquetaire le 02 Mars 2011 à 17:26:03 Superbe...!
Titre: Re : D92 égaré(s) Posté par: KYU le 02 Mars 2011 à 17:33:23 Grand merci pour ces belles photos! Emotion.
En plus, j'ai travaillé quelques temps dans le hangar de l'IGN. Je suggère que le titre du fil soit modifié en Jodels "retrouvés"... Titre: Re : D92 égaré(s) Posté par: Jean-Paul Vidal le 03 Mars 2011 à 09:01:09 .../... C'est mon père, hé oui qui l'a cassé sur les bords de l'Oise en Nov. 63 au cours d'un givrage carburateur.../... Ce qui devait arriver assez fréquemment, vu la position des carburateurs fixés directement sur les culasses et dans le flux d'air de l'hélice, non ? (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/thumbs/fpere_carbut.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/fpere_carbu.jpg) PS Mille merci de ces témoignages photographiques Titre: Re : D92 égaré(s) Posté par: PIVAP le 03 Mars 2011 à 10:53:43 Outre le F-BHCR (D112 N°206), le F-BHCS (N°208) a également volé à Creil de 1955 à 1960.
Quelqu'un aurait-il une photo ? Titre: Re : D92 égaré(s) Posté par: mousquetaire le 03 Mars 2011 à 11:58:35 Concernant les photos du F-BHCR (Creil), quelle est la déco d'origine, et en quelle année a-t-elle changé?
Titre: Re : D92 égaré(s) Posté par: eric 60 le 03 Mars 2011 à 18:52:52 La déco d'origine du BHCR était unie couleur ivoire
dixit le paternel il fallait faire vite pour le rassemblement Titre: Re : D92 égaré(s) Posté par: Philippe le 03 Mars 2011 à 22:10:48 Ca fait vraiment plaisir !!
(surtout la photo à Beaune, première sortie avec le moteur neuf, une petite merveille, et M Claude Evra était vraiment content de voir son petit avion 56 ans après sa naissance) Si tu veux en faire Eric, contacte-moi. J'ai prévu d'aller à Etampes dimanche, mais je peux très bien changer d'avis, on est libre en Jodel ... (bon pour Creil c'est pas gagné, je n'arrive pas à abattre les M2000 à tous les coups, encore un peu d'entraînement) Le Plessis? Titre: Re : D92 égaré(s) Posté par: Pat60 le 01 Juillet 2011 à 09:39:24 Dans le fond du hangar (mon terrain de jeu dans les années 50) l'aile du B17 F-BEEA -cassé en GB -sur lequel mon père a volé. Mais c'est une autre histoire...
Titre: Re : D92 égaré(s) Posté par: JiPé le 01 Juillet 2011 à 10:16:24 Titre: Re : D92 égaré(s) Posté par: Pat60 le 01 Juillet 2011 à 10:45:15 Hé oui : Jean Dorval aujourd'hui retiré dans sa Bretagne.
Titre: Re : D92 égaré(s) Posté par: mousquetaire le 02 Juillet 2011 à 10:10:31 Voici d'ailleurs un témoignage du passage de cet avion (le F-PYFS) à Étampes dans les années 1980-90... (http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/Formule_1_Etampest.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/Formule_1_Etampes.jpg) Beaux dessins dans l'ancien hangar du "Racer Club". Titre: Re : D92 égaré(s) Posté par: Bruno le 02 Juillet 2011 à 14:53:31 Mais ils sont aussi dans le nouveau hangar, pas que sur le site !
L'est pas défendu de nous rendre une visite courtoise ! Ya tout ce qui faut pour recevoir dignement les amis de passage (surtout s'ils sont en Jodel. Comment ça je suis sectaire ?) ! Bruno |