On ne peut vraiment rien cacher. En effet oui, à Blois depuis Dimanche midi, mais pas au prix sus cité... Vous ferai un p'tit compte-rendu sur "l'aventure" BLNM.
Florent
bonjour à tous,
chose promise, chose due (avec un peu de retard),
Voici donc l'histoire de l'arrivée du
F-BLNM à Blois chez Aéropassion blois Vendome:
après une courte prospection des annonces FFA, RSA, etc, nous jetons notre dévolue sur le BLNM parceque c'est principalement le moins cher. Nous sommes à la fin du mois de Janvier.
Quelques discussion avec le proprio etc, etc... Un copain , le président, la présidente, et la "trouveuse" du 112 partent en Mooney full IFR, pour un A/R Blois Bergerac full IFR aussi.
Visite sur place, l'avion est dans son jus, mais bien, et surtout en adéquation avec le prix.Malheureusement, la piste est humide, le temps est couvert, pas de vol d'essai. Tant pis, petite réunion d'assoc' pour informer, trouver les fonds, etc...On décide d'acheter l'avion. Et là, l'aventure commence. Comme nous sommes au mois de Février, la MTO est comme les journées...Courtes. On prévoit donc plusieurs crénaux pour le récupérer; Je bloque donc un DR400 de l'autre club (ACBV), en accord avec le pilote convoyeur. 5 crénaux sont bloqués (fonction des emplois du temps de chacun), et au pis, un autre copain, vice président travaille régulièrement sur Bordeaux et Toulouse; Il y a donc possibilité pour lui,via un autre pote bordelais, de se faire amener pour récupérer et convoyer le 112. Bref, on se dit, au plus tard, il est là le 09 Mars.
Le 09 Mars arrivé et 5 crénaux plus tard, la MTO étant, on repousse, et on compte sur l'ultime créneau; Le 22 Mars.
22 Mars 2011, le temps est optimum sur toute la France, une petite brume se dissipe en matinée. TOP!
Départ de Blois pilote convoyeur et moi-même vers 10h00, Arrivée prévue vers 12h00. Superbe Nav, on aperçoit le reflet des 1000 étangs de la Brenne posés comme des diamants sur un écrin de brume; un peu plus tard, les reliefs du Limousin se dessinent peu à peu dans la brume, et passé travers limoges, mon "convoyeur" connait la région, et en profite pour me donner des cours d'histoire sur les différents village et leur architecture;Pour résumer, nav et arrivée très sympa sur Bergerac. Le proprio nous attend pour nous amener au 112, sur un petit terrain à 15km au Sud de Bergerac; Castillonnes.
La visite est brève, nous sortons l'avion, le convoyeur après le petit briefing est prêt; Quelques tours de pales pour signaler au moteur qu'il va devoir démarrer, et hop 1+2, première pale, le moteur tourne rond.
On laisse chauffer, un petit signe de la main, le 112 roule pour le seuil, essais moteur ok, et c'est une direct sur Blois. Accélération, les roues décollent! Et preut!preut!preut! le moteur ratatouille sec! La piste est courte, mais le pilote réduit tout, pose et freine modéremment! Ouf...Ca passe.
Retour au parking, le moteur cale, on redémarre, mais ça ne prend pas les tours.
On appelle au téléphone, on se renseigne, on regarde, mais rien, ou il faut plus de temps...
Pour faire court, on décide de rentrer, parce qu'avec tout ça, il est 15h00. C'est donc un coup d'épée dans l'eau. On rentre, déçu parce qu'on a pas le 112, mais aussi content parce qu'on a fait un beau et sympathique voyage.
Par hasard, à l'arrivée à Blois, je rencontre mon père, qui venait à l'improviste sur Blois AVEC SON 112 lui! Et bien sûr, on discute.
Pour lui, pas de réserve sur son diagnostic, c'est le carburateur...C'est un Stromberg, c'est bien, mais c'est trop complexe et bien trop fragile. Bah oui! Mais c'est pas le même prix là.
De son côté, le proprio de Bergerac nettoie les bougies, vérifie le circuit de carburant, fait un vol d'essai de 45 minutes, tout est OK.
On recommence, 2 semaines plus tard, mais pas avec les même; Cette fois, un copain et son Long-EZ qui emmène un autre pote pour assurer le convoyage (le pilote ,Full IFR 5500HDV ,du Mooney au début de l'histoire).
Pour résumer, départ de Castillones, 20 minutes de vol vertical, tout est OK, cap sur Blois. Mais là!!! A quelques Kilomètres de Bergerac! Ca recommence! Le moteur ratatouille!!! Au-dessus des vignes...
May day à la radio, Bergerac bloque les avions, sortent les camion incendie...Comme dira plus tard Franck, en titillant la manette des gaz, plus la vitesse de finesse max, et en gueulant aussi fort que je pouvais, je suis arrivé jusqu'au seuil de la piste.
Tout rentre alors dans l'ordre, grosse peur, l'avion est arrêté, et en attente chez le mécano de l'aéroport.
Viennent ensuite beaucoup de négo, de discussion et de diagnostics pour aboutir à la conclusion...Le carburateur est changé...2000€; et on fait moitié moitié avec l'ancien proprio. C'était début Avril. Mi mai, tout est en ordre, mais cette fois, c'est le proprio qui fait le voyage, puis retour en TGV.
Ouf!!! le 22 Mai, le 112 est à Blois!!!!
Mais ce n'est pas fini!!!
La saison des meetings étant là, le W.E d'après, nous sommes au meeting de l'air de Rochefort, mais pas tous. Et ceux qui sont restés à Blois sont pressés de jouer avec le nouveau jouet... Arrive alors ce qui arrive, au roulage ( pas l'habitude des frein aux talons) l'aile gauche tape dans une porte du hangar, et le Bord d'Attaque entre les nervures 3 et 4 est cassé!!! Mauvaise surprise à l'arrivée d'un très beau W.E de meeting. Et nous sommes donc le 01 juin, le renouvellement CDN est prévu pour le 26 Juin... Vite, on récupère un dossier de réparation, le temps d'avoir le feu vert OSAC, et j'attaque les travaux. Heureusement, nous sommes dans les journées les plus longues, on peut travailler et coller jusque tard dans la soirée.
Enfin, le 112 est prêt pour l'échéance du 26 juin...Mais là encore, en voulant faire vite et bien, le peintre foire la peinture. Du coup, c'est solide, mais ce n'est pas très beau...A revoir cet hiver...Au chaud et eu sec...
Depuis, le CDN a été reconduit, et nous profitons réellement de notre symapthique 112 depuis le 01 Juillet environ.
Pour ma part, j'ai eu mon extension "TW" le 28 Juillet, au retour de mes vacances d'été, et l'avion totalise déjà, depuis le 01 juillet presque 40 heures de vol.
Ce W.E, Anjou Ailes Retro était sa première sortie Meeting, sa première nav au sein d'Aéropassion, et la pilote était tout simplement la pilote qui avait cassé le B.A. Une chose est sûre, nous nous sommes tous beaucop attachés à cet avion, et la confiance est un élément essentiel dans les relations "humaines".
Le W.E prochain, si la MTO veut bien nous gratifier d'un nouveau beau W.E, le 112 ira à Pons-Avy, et j'en serai le pilote à l'aller. En qualité de "jeune" pilote 112 et TW, j'appréhende un peu ce moment, mais je vais faire comme tout le monde, préparer une nav propre, mémoriser la carte VAC, mémoriser le trajet, me concentrer, et faire confiance.
Florent