Jodel-Fr (francophone)
15 Avril 2025 à 13:09:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: testeur de bougies  (Lu 1395 fois)
fbmgb
Membre Senior
Hors ligne Hors ligne

« le: 08 Avril 2025 à 21:02:01 »

Depuis plus de 20 ans j’utilise ,pour tester les bougies même en place sur le moteur, un allume gaz piezo multi-étincelle.
1)   Choisir un modèle qui fait « « grgrgr » quand on appuie.
2)   Relier le fil central à l’électrode de la bougie.
3)   Relier le fil de masse à la masse de l’allume gaz.
Utilisation : bougie en bon état, la pression sur le levier est ferme, le « grgrgr « est présent » donc étincelle à la bougie.
Bougie fuiteuse : le levier est mou, pas de « grgrgr ».
Expérience : un visiteur ,sur notre terrain, fait les sélections magnétos , détecte un ratatouillage et revient au parking. Je propose l’utilisation de mon testeur pour éviter le démontage des bougies , moteur chaud. Nous décâblons au fur et à mesure , à la troisième bougie :bingo elle est défectueuse , donc démontage ,une bille de plomb court circuitait les deux électrodes, remontage , essai RAS.  Bon retour , 15 minutes de retard…
Jointes :3 photos dont une montre les modifications que j’ai faites sur mon allume gaz qui diminuent l’encombrement et ce sont les mains qui remplacent le fil de masse. Les deux autres photos concernent des produits possibles.

* allume gaz.pdf (303.34 Ko - Téléchargé 82 fois.)
Journalisée

jp F-BMGB
Bob01
Membre Senior
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 08 Avril 2025 à 23:30:20 »

J'ai un petit montage fait avec un vieux delco "mécanique" de voiture entraîné par un petit moteur de machine à coudre. La bobine produit la HT pour la bougie, comme dans une voiture.

MAIS : on constate rapidement que le test de la bougie à l'air libre est loin d'être satisfaisant.
Pour cela, la bougie est vissée sur un tube alimenté en air sous pression (un petit robinet ouvre et ferme la pression venant d'un compresseur) et de l'autre côté du tube, un petit plexi avec un joint d'étanchéité pour voir ce qu'il se passe à l'intérieur.

Une bougie qui donne bien toutes ses étincelles à la pression ambiante ne donne parfois plus rien sous 5 ou 6 bar !
Journalisée
Peter19
Membre Senior
Hors ligne Hors ligne

DR1054M

« Répondre #2 le: 10 Avril 2025 à 11:58:22 »

Les deux astuces sont excellentes, celle de GB (que je ne connaissais pas) est simplement fantastique.

J'ai connu une mésaventure un peu identique à celle qu'il relate. Entretien  suivant PE , entre autres, démontage bougies, nettoyage, contrôle, fin travaux essais au parking.
Le moteur démarre impeccable, je laisse chauffer, je roule au point d'arrêt , essai allumage et la vers 1800/2000 tours ratatouillages, retour hangar, démontage des bougies pour trouver une petite boule coincée entre électrode et la masse (boule due à un excès de graisse cuivre au remontage).

Je vais m'équiper Sourire
Journalisée

René-Pierre
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !