Bonjour
J’étais persuadé que tout les moteurs comme le O-200, qui étaient montés habituellement sur des avions certifiés avaient tous une pompe mécanique. Un autre moteur continental O200 que je connais bien était installé sur un DR 221 il avait une pompe mécanique et aussi une électrique.
Sur ton D113 à t’elle été supprimée ?
Un grand nombre d'anciens avions n'ont pas de pompe
Piper J3; Aeronca Champion7AC; Cheif ; Luscombe ;Cessna 140, Taylor craft ect..
les moteurs Continental 65 hp la plus part remplacé par des 8 5hp ;90hp .et 100hp pas de pompe
le Piper J3 et le Champion 7AC on un réservoir en avant proche du tableau de bord comme le Jodel D11
plus tard les constructeur on préfère poser les réservoir dans les ailes (question de sécurité en cas d'incendie suite a un accident)
Certain avion aile haute pour avoir plus de stabilité dans l'écoulement des réservoirs pose une (nourice) petit réserve qui maintien un niveau sans bulle d'air , particulièrement quand les niveaux de réservoir baisse tu opère sur un retour sur les vapeurs (je sais la réglementation ...mais quand quand tu contourne un orage dans la forêt tu est préoccupé par autre chose que la réglementation même que tuas un bidon rouge de 25 litres plein en arrière dans le coffre les place pour atterrir dans la grande forêt du nord sont limite .
Dans mon cas très ressemblant au plan du D11 le réservoir en avant il devient limite lorsque il est bas niveau avec un Lycoming 140 hp plein gaz en montant (tu monte un peu moins cabré )
pour le réservoir arrière la hauteur est le dossier arrière
je décolle toujours sur la réservoir avant une fois en vol en croisière capot plongeons je transfert sur le réservoir arrière et cela marche bien et cela permet même de monter . Avant d'atterrir je transfert sur le réservoir avant , juste au cas rare ou je fait un remise des gaz.
pour le réservoir arrière 75 litres c'est impérative de placer sur le bouchon de remplissage une prise d'air dans le sens de marche
aussi question de CG il faut vider le réservoir arrière en premier
le réservoir avant contient du 100LL celui arrière du super sans plomb .
lorsque l'avion reste sans voler préferable d'avoir du 100LL dans la cuve du carburateur
Par ce que quand tu vol en hiver ,dans la grande forêt du nord, et que tu prend de la gazoline , dans un pourvoirie de motoneige , tu sais pas la sorte de carburant, juste avoir les citernes , trés differents des aéroports controlés tu ne regarde si la date sur le boyau dépasse pas 10 ans
Dans le bois tu pose pas de questions , tu paie et tu dit merci, si tu veux faire encore un 150 km pour sortir du bois et retourner chez toi .
André