Bonjour
J'habite proche de la baie du Febvre , 10 minutes de vol c'est un sanctuaire pour les oiseaux migrateurs, des milliers d'outardes
actuellement ils passe par centaines d'oies sauvages , Canard ,ect..ils traversent l'aérodrome entre 800 et 1500 pieds altitude
parfois plus haut ,la nuit il volent plus bas même dans la brume matinal le long du fleuve
Au décollage et a l'atterrissage il faut regarde dehors pas se fier au radio ,pour le trafique . Je dit souvent aux pilotes qui sortent de l'école , habitué a la tour de contrôles , regarder dehors les oies ,canard , gros dindons sauvages ne s'annoncent pas au radio, le ciel et la piste leur appartient , bien regarder , lorsque on vol bas , aussi pas seulement faire une fixation sur l'entrée de la piste regarder autour de la piste , la main sur la poigner a gaz pret a remonter.
lorsque on vol dans ces périodes début avril juqu'a mi mai et novembre il faut tenir compte que il y a un risque , ce que l'on conseil aux pilotes ,
Aprés décollage , monter a 2000 pieds et plus ,si on rencontre un voilier d'oies ne jamais chercher a passer en dessous , toujours passer audessus , leur instinct quand on les approche, ils piquent , ne pas chercher a approcher un voiliers d'oies souvent il y en d'autres qui suivent .
En juin , a l'atterrissage a surveiller les dindons sauvages ,une famille a 10 petits le long de la piste , avec un gros mal en avant et la femelle qui ferme la marche .
plusieurs pilote (comme moi même) a cette période de l'année piste détrempé grand vent , ainsi que l,automne , j'évite d'aller voler .
Heureusement que normalement elle sentent l'approche d'un avion elle plonge . ne pas tourner autour cela désorgarnisent leur formation en V .
laisser vivre les animaux et s'adapter , dans cette environnement pas nécessaire de sortit les fusils , la nature s'organise ,les coyotes et les renards font l'équilibre avec les chevreuils
www.horssentiers.ca/activites-programme/details/7/453André