je persiste à penser que ce sujet, tel qu'il est débattu tout au moins, ne devrait pas avoir sa place ici et que c'est la meilleure manière d'y pourrir l'esprit collaboratif et fraternel (j'espère) de ce forum qui devrait nous rassembler autour d'une passion partagée et non propager des fakes news, comme on dit maintenant;
Je te signale que tu parles-là d'un seul fil d'un forum qui en compte... 4 369 (!) et que, comme cela a été dit ici plusieurs fois, personne n'est obligé de le suivre, et encore moins d'y publier...
esprit critique oui, esprit crétin non !
c'est qs même dingue la manière dont des esprits à priori rationnels - piloter nos joujous exige un minimum de rationalité et de rigueur analytique - peuvent succomber à des idées fausses ou à des pensées complotistes sans aucune démonstration scientifique;
C'est justement là le problème : comment des esprits à priori rationnels peuvent ne pas voir des choses évidentes ?
Je suis un immigré de l'Est, j'ai vécu mon enfance et ma jeunesse dans un pays communiste, et je reconnais l'information truquée à des kilomètres !
Il y a 39 ans, quand je suis arrivé ici, j'avais pris un sacre bol d'air frais, une espèce d'ivresse de la liberté de parler, d'apprendre, de s'exprimer, bref, de vivre. Et ensuite, petit à petit, j'ai vu cet espace de liberté se rétrécir comme une peau de chagrin... Jusqu'arriver à la situation kafkaïenne d'être obligé d'avoir une attestation de sortie !
que la covid nous emmerde tous, pénalise l'économie, propulse des gens au chômage et la précarité, que les gafa s'en foutent plein les poches, et que le discours et les politiques du gouvernement soient largement criticables voire détestables est une évidence; pour autant gardons notre sang froid et notre lucidité
Est-ce vraiment la covid qui pénalise l'économie, et non pas le confinement ?
En homme rationnel, ne vois-tu aucune étrangeté dans le fait de fermer des boutiques et laisser ouvertes des grandes surfaces ?
Une obligation de tout acheter sur l'Amazon n'existe pas (encore), mais tous les hommes raisonnables, et pragmatiques le font déjà...
Comment expliques-tu que l'on a autorisé le transport en commun et interdit les activités nautiques ? Où un type sur sa planche à voile ou son kite surf ne peut - éventuellement - contaminer que des mouettes ?
De plus en plus de témoignages arrivent qui font état de classification abusive des décès de cancer ou autres longues maladies, comme des décès
dus à la covid...
Que fais-tu - l'homme rationnel - de cette formidable fausse nouvelle, prononcée par le Président en personne, quand - pour justifier le confinement - il donna un faux nombre de décès journaliers, l'information qui fut démentie par...
France Info, et par
Libération ?
Que fais-tu du volte-face du ministre de la santé qui annonçait en avril que l'on aurait bientôt 12 500 lits de réanimation, pour dire en octobre que cela n'avait aucun sens ?
Sans nier la réalité d'une maladie (la covid-19), que fais-tu des statistiques d'où la grippe saisonnière (entre 8 000 et 15 000 morts annuels, selon INSEE) a presque complètement disparu ?
Que fais-tu de la durée de ce confinement annoncée de 4 semaines, et de toutes les déclarations, souvent contradictoires de ministres, porte-paroles, etc., qui préparent déjà le quidam citoyen à deux ou trois mois, et à une répétition jusqu'à... tiens, je te le donne en mille... 2022 ?
Mais tu n'es pas obligé d'y répondre...