Autrement dit, ça n’est pas l’épidémie qui pose problème mais l’effondrement de notre système de santé, laminé par quatre décennies d’une politique libérale ultra agressive !
À mon avis, c'est encore pis... La maladie existe évidemment, comme bien d'autres, mais la panique autour d'elle est certainement unique dans son genre.
Quelle est la dimension réelle de cette maladie ? Les statistiques sont édifiantes, la mortalité cette année n'est pas pire que dans les années précédentes, en tout cas c'est de même ordre de grandeur.
Est-ce que nous allons mourir ? Bien sûr. Et sans exception. Est-ce que nous allons mourir de la covid ? Pas sûr. Tout de suite ? Pas nécessairement. Mais la panique est bien là.
Si les intérêts bassement pécuniaires ont été une motivation suffisante pour - par exemple - déclencher la deuxième guerre en Irak, ou - avant - organiser la sécession de Katanga, pourquoi les milliards à gagner ne seraient-ils pas suffisants pour déclencher une "panhystérie" (hystérie mondiale) ?
Le sens de la morale n'a jamais empêché ce genre des crimes...