Excusez moi d'avoir pourri ce post en dérivant un peu du sujet initial.
Je ne sais pas comment insérer ces deux messages la ou il faut !
S'agissant de la Vne des Dr220/221,270 km/ avec une machine fine, plein pot avec une assiette légèrement à piquer, on doit y être assez vite sans jeux de mot. Comme sur toutes les machines hybrides, la conduite du vol doit être surement plus pointue.
je pensais plutôt a la vitesse de manœuvre qui elle doit aussi être respectée.
Vu l'âge et les conditions de construction ou remise en état différants ces deux limites ne sont surement pas les mêmes sur tous.
Quand au passage de certifié au CNRA, la liste des machines reconstituées a partir d'autres (ailes complètes ou fuselage) est assez longue pour que logiquement ce genre de questionnement se pose et que les réponses qui vont avec soit prisent en compte.
Globalement je pense que les éléments du manuel de vol datants de l'année de certification sont a tempéré d'un gros pourcentage raison de plus pour les avion sur motorisé par rapport a l'origine.
Arriver a faire parler ceux qui n'en ont pas trop envie n'est pas mon but.
Je suis dans le même cas bien que ma machine ne soit pas un Jodel, tenir les +8-6 g et la Vne de 320 km/h de 1976 serait suicidaire !
Monter un moteur 30% plus puissant même si cela ne l'est pas autant, il aurai bien comme un cousinage !
Bons vols prudents, Pedro.