Bonjour à tous,
Je suis depuis qqes temps et avec attention l'ensemble des discussions du forum car comme Ewen, je serais bien tenté par un ptit Jojo,histoire de sortir des machines trop "aseptisées" que l'on retrouve dans nos aéroclubs. J'ai goûté au 119, difficile de s'en défaire (bon, on peut tout de même s'en passer lorsque dans un club, les collègues l'envoient au tapis...) Du coup le changement de club me pousse à aller un peu plus loin dans mes démarches et à me poser de nouvelles questions:
PRIMO: je souhaite garder mon PPL donc ce sera un CNRA. Mais c'est bien dommage de se passer d'un Jojo avec de supers perfos type D11 UL (rotax ou autres). D'où ma première question: est il possible de rester en CNRA si je monte un Rotax (100ch) sur un 112 ? En prenant en compte le fait que je ne souhaite pas (j'aimerais bp mais temps et place non adaptés à un tel projet) le construire ab initio; ce serait donc un achat d'avion complet (ou aéronef sans moteur) à éventuellement retaper; dépose du GTP et monte du Rotax (avec bien évidemment les modifs en conséquence).
Après avoir écumé le forum il ne me semble pas qu'il existe des D11 XX immatriculé en Fox Papa?
Oui, c'est possible, mais ce n'est plus un D11X, ce sera un avion de ta conception. Jean Delemontez n'a jamais défini de type D11 avec un Rotax (de mémoire). Il faudra donc refaire un dossier CNRA, entre autres. Le mieux avant d'entreprendre ce type de projet, c'est d'appeler l'OSAC (Philippe Bezeau) et d'expliquer ta démarche. Si OK, tu peux chercher un D11X à refaire; sinon, tu refaits le D11X comme origine, et en plus, tu auras plein de copains sur le forum, parce que tu fais voler un vrai patrimoine aéronautique
Bon je dis ça, mais je vais faire revoler une aile de Sicile avec AF modifiée avec des volets. Pas très patrimoine ça!
DEUXIO: je connais aussi une personne qui est prête à se séparer de son D20, "presque" (!) en état de vol mais construit en ULM (j'ai vu la machine "en vrai"; équipé Rotax 80ch). Est ce possible en l'état de passer en CNRA (il faudra s'adapter? je pense par exemple enlever l'entoilage pour découvrir la structure pour passage DGAC, ...)? Techniquement? Administrativement? Et de plus vu que la machine semble assez rare, dans quelle fourchette de prix le D20 se situe t il?
Non, ce n'est pas possible (de mémoire). On peut passer CNRA -> ULM, mais pas l'inverse.