bonsoir
Heureux de
vous lire
je pense que je ne serais pas vexé, que l'on me dise
tu il me semble que c'est la règle sur les forum
L'histoire de ce DC01 est une histoire vraiment... je ne sais pas dire, mais l'avoir vécue, je voudrais que d'autre l'ai vécue aussi.
elle fut le fruit d'un jeune fou de moins de trente ans, et a cet age on a peur de rien.. on fonce sans réfléchir! et la rencontre d'un homme merveilleux.
a cette époque je savait que j'avais affaire a un grand homme, mais a trente ans je ne mesurais pas tout.
Bien sur cet avion s'est construit avec de la joie du sang et des larmes. A cette époque j'avais trois enfants a élever, et un salaire proche du smig.
Pour terminer cet avion il a fallut vendre tout ce qui était vendable, mais quel bonheur lorsque j'ai fait son premier vol, tout le sang oublié, cette joie du premier vol.
j'ai avec votre père passé plus d'une année en contact chaque jours, et plusieurs heures.
Puis après les premiers vol il m'a invité a Marenne pour les tests en vol.
Test en vol???
quelques instruments, la montre, le carnet ( celui de la photo) et une calculatrice programmable (déjà d'un autre age a cette époque) mais je crois me souvenir qu'il avait dessus ses programmes, et qu'il y tenait particulièrement.
Invité a Marenne j'ai dit, oui, il m'a offert gite et couvert dans un petit pavillon destiné a la location. Petit pavillon ou petit détail il m'a fait voir la table qu'il avait calculé!!!! déformation professionnelle.
Au contact avec votre père, qui m'a fait totale confiance, puisque il s'asseyait en place droite et prenait ses notes, me demandant seulement de monter, descendre, virer.....
j'ai découvert un homme encore plus incroyable, pourtant je l'avais plusieurs heures chaque jour.
Encore a ce jour je me demande comment un si grand homme peut être aussi simple, car c'est vraiment un génie, a chaque problème une solution simple, jamais de complication, jamais céder a la mode. Juste ce qu'il faut ou il faut et pas plus.
En respectant ses conseil le DC01 ne pesait que 216KG. La on mesure le génie. ( car j'ai toujours respecté ses conseils, même si des fois les doigts du modernisme me démangeaient: un peu de peinture ici et de moquette la)
seul point ou je n'ai pas céder, c'est la verrière.
Je me souvient encore, vote père me faisant comme réflexion, décidément personne en veut de ma verrière. Une verrière aérodynamique, mais développable, un peu style tranche de melon.
Il faut se reporter a l'époque ou faire un avion comme cela était a contre sens.
Vous connaissez votre père bien sur, mais moi je le connait sous un autre angle.
Il suffit d'imaginer un jeune, ayant construit un D9 et qui contacte le DEL des JODEL, et lui expose son idée farfelu.
Toute personne n'aurais même pas daigner répondre ou aurais balayer d'un revers de main ce projet, voir pire encore balayer l'idée même car il n'y avait rien a gagner.
j'ai été reçu, écouté, aidé, accompagné. et ça sans jamais la moindre allusion a la charge de travail que je lui donnait, toujours disponible.
Ces choses la vous marquent a vie et l'on se sent bien petit.
je pense qu'une seule phase résume votre père, c'est dans le reportage sur l'histoire des JODEl sur FR3. Quand il répond: j'aurais pu gagner plus, mais a partir du moment ou je gagnait convenablement ma vie.....
J'aurais beaucoup de choses a vous raconter sur ces année que nous avons pasée ensemble, mais la c'est le fil de son anniversaire et je ne veut pas m'y emisser de trop
Bonne santé Jean Delemontez