Je reprends ici le fil de discussion "D113" où Florent répond à André concernant l'utilisation des A-65 en France.
Si dans notre pays et en Europe de l'Ouest en général nous avons hérité de nombreux Continental 65ch c'est que nos industriels de l'époque ont largement utilisé ce moteur:
Wassmer
Valladeau
Passot
CAB (Minicab)
.../...
et tous les Piper L4 que nous ont laissé les américains en 1945.
Ce modèle A65, est devenu rare aux USA, il a principalement équipé les Piper J3, quelques Taylorcraft et autre Piper Vagabond par exemple.
L'arrêt de la production est arrivée fin 1970 (à confirmer), alors que les C85, C90 sont restés en production (et bien sûr le O-200, le dernier toujours produit à ce jour).
Le A65 a été abandonné peu à peu par ses utilisateurs et nombre des avions cités plus haut, ainsi que les Luscombe par exemple, ont été re-motorisés avec des Continental plus puissants.
Les pièces détachées comme par exemple, vilebrequin, arbre à cames et tous les éléments moulés (carters...) sont devenus très rares et uniquement en disponibilité sur le petit marché de l'occasion.
Pour ce qui est de nos D112 en CDNR, je ne pense pas que la DGAC acceptera une classification en CNRAC (collection), car deux critères ne vont pas dans le sens de celle-ci: rareté de l'aéronef et intérêt historique.
Une solution est peut-être possible pour re-motoriser le
F-BLNM (par exemple) serait de monter un C-90-14F et de le mettre au standard du D117 en s'appuyant sur un précédent qui est le Wassmer D112
F-BLFK de type D117 aujourd'hui.
Reste à trouver un moteur de ce type avec son carnet.
Mais personnellement je préfèrerais voir
F-BLNM perdurer en D112