Tu as raison de te méfier sur les questions de droits d'auteur, ce que l'on peut dire déjà c'est que ce site n'est pas commercial et les dessinateurs sont peut-être des passionnés de Jodel ?
C'est la raison pour laquelle je fais la chasse aux images déposées sur des sites comme Imagehack et consors, ces sites étant pourvoyeurs de revenus pour leurs propriétaires, je ne veux pas qu'on puisse m'opposer que jodel-fr, de par son traffic, soit un vecteur de revenus auxquels les détenteurs des droits d'images issues du web et intégrées au forum, ne sont pas liés.
Mais bon tout travail mérite salaire, si les créateurs des dessins se manifestent il y a peut-être moyen de négocier, on est pas aux US.
Méfiance, il n'y a pas de notion de territorialité sur l'internet. Dans l'anecdote relatée au-dessus, l'image nous avait été fournie par un cabinet de développement web Roumain, ça n'empêche pas que le propriétaire du site soit celui qui doit payer. Les roumains ont payés sans sourciller 50% de l'amende. C'est un bizness, des petits malins implémentent des marqueurs dans le code des images, attendent, et vont à la péche au blaireau ensuite. C'est Jackpot assuré. Il y a un gros cabinet d'avocats en France qui se charge de faire rentrer les $$$.
Eux-même ne doivent-ils pas des droit de reproduction à Delemontez ?
Quoiqu'il en soit et de mémoire ces deux exemples n'étaient pas signés. Sinon je trouve personnellement que toute l'âme et la simplicité Jodel est dans le premier dessin, en quelques coups de crayon stylisés.
A choisir, pour un logo, qui est une
Marque, je préfererais une création bien dans l'esprit du rouge, comme tu le dis, aux lignes épurées.