Il n'est absolument pas nécessaire d'habiter en Angleterre pour avoir un avion en G.
De même qu'il n'est pas nécessaire d'habiter en Russie pour avoir un avion en RA. Seule différence : pour un avion G, la PPL EASA suffit. Pour un avion RA, il faut une licence russe, c'est de la paperasse en plus, mais pas très difficile a obtenir.
Allez faire un tour dans les hangars du Plessis, ceux qui en ont l'occasion. On voit des immatriculations de l'Europe entière, sans souci.
C'est très différent pour un avion en N (qu'on ne peut pas posséder nominativement si on n'habite pas aux USA).
Oui là je me doute que c'est pour pouvoir piloter un avion étranger avec une licence Française ou Européenne ?
Quand je disais, un peu avec humour, "faut habiter du côté de la manche" c'est surtout pour l'entretien d'un CDN Anglais que je me pose la question.
Si par exemple, j'achète ce beau DR 250 (ce qui n'est pas à l'ordre du jour) et sachant que j'habite dans le sud de la France, peut-on faire l'entretien par un atelier de maintenance près de chez moi et faire ses renouvellements CDN, ou bien dois-je passer par "Shakespeare Land" ?