Oui, typiquement le super efis c est bien mais en cas de givrage du pitot, tu risques d avoir des infos erronées et de les prendre pour parole d'evangile
Si tu penses à une vitesse erronée due au givrage il te reste tout de même la vitesse au sol donnée par le GPS qui est en principe couplé à tout "super" EFIS.
Quant à l'attitude de l'avion sur un EFIS, elle est donnée par des accéléromètres internes, donc indépendante.
Moi je n'ai rien de tout ça: j'ai une bille toute bête sans aiguille mais j'ai un GPS Garmin 196 sur lequel il y a une page genre conservateur de cap, pseudo horizon et vitesse ascensionnelle; toutes ces infos sont données par un calcul GPS. Avec un ami sur le siège de droite, je me suis entrainé à faire de l'IFR basique: bien que pas évident ça marche assez bien si l'on pratique régulièrement. Cela ne remplace en aucun cas un beau tableau de bord avec de vrais instruments IFR. Mais ça peut sauver par mauvaise météo.
Moi je conseille fortement de prendre quelques heures avec un instructeur pour avoir les bases de l'IFR. Ainsi en cas de rencontre avec un une mauvaise météo, on est capable de faire un 180° en IMC et de retrouver relativement rapidement des références visuelles et trouver un terrain de dégagement. Pour ce genre de manoeuvre, point besoin d'horizon artificiel, un tourne et penche, un badin une boussole et un altimètre suffisent!
J'ai la chance d'avoir un employeur qui me paye pour voler en IFR (bien que dans des zincs sur-équipés...) et qui assure ma formation continue! Ca vaut de l'or!
Sans vouloir faire de pub pour Garmin, la plupart de leur GPS sont équipés d'un avertisseur de proximité de terrain (sol), qui dans le cas dont on parle ici, aurait pu l'aider de 2 façons:
1° Il aurait pu voir son avancée réelle par fort vent de face.
2° lors de sa tentative de percée il aurait eu un avertissement visuel de la proximité d'un obstacle
Dès que mon avion sera en vol, je vais vendre mon Garmin 196 pour acheter un GPS avec ce système... C'était déjà prévu depuis longtemps mais ce genre de tragédie ne fait que renforcer mon idée de base.
Avec un GPS portable, on ne dénature pas le côté classique de nos tableaux de bord sans se priver d'une aide fantastique de navigation. En plus on peut le prendre à la maison pour faire sa planification et même l'utiliser pour la voiture sur certains modèles.
A tous, volez prudemment!
Dani